La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sémaphoriste »

Sémaphoriste

[semafɔrist]
Ecouter

Définitions de « sémaphoriste »

Sémaphoriste - Nom commun

  • (Marine) Opérateur chargé de la communication et de la signalisation dans un sémaphore.

    Il n’y a pas encore de téléphones portables, on fait tout par gestes, on ressemble alors à des sémaphoristes de la guerre de 14.
    — David McNeil, 28 boulevard des Capucines

Étymologie de « sémaphoriste »

Dérivé de sémaphore, avec le suffixe -iste.

Usage du mot « sémaphoriste »

Évolution historique de l’usage du mot « sémaphoriste » depuis 1800

Citations contenant le mot « sémaphoriste »

  • Apres 36 ans de bons et loyaux services, Josiane Péné, la sémaphoriste d’Etel, dans le Morbihan, prend ce lundi une retraite bien méritée. Les marins du secteur ont tenu à la remercier.
    France 3 Bretagne — Etel (56) : Josiane lâche la barre
  • À 35 ans, le Quimpérois entame une nouvelle carrière professionnelle. Jusque-là, il était guetteur sémaphoriste dans la Marine nationale. Passionné de photographie, il a découvert les formidables potentiels des drones. « Ils offrent des angles de vue inédits. Il y a seulement deux contraintes : la pluie et le vent. Au-dessus de 30km/h, ce n’est pas la peine de l’utiliser », affirme-t-il.
    Quimper. Raphaël Kerdreac'h propose une formation pour piloter un drone | Côté Quimper
  • Yannick, on le sent, est fier de cette équipe, qui fédère des marins aguerris ou plus jeunes (la benjamine a 20 ans), des pêcheurs, des marins d’État ou au commerce, et même un navigateur. Dans l’équipe, il y a aussi une infirmière, un sémaphoriste, un mécano… « J’ai confiance en mon équipage, ils savent ce qu’ils font, même dans des moments de stress ».
    Mer et Marine — SNSM: Yannick Delval, le sauvetage pour ADN | Mer et Marine
  • Le coup a été très dur. Au terme du premier tour, je me disais que c’était la dernière ligne droite. Car je me projetais complètement dans ma nouvelle vie. Dans ma tête j’étais parti. J’ai un grand terrain que j’envisageais d’entretenir comme il se doit. Mais aussi des amis à Ouessant que je devais retrouver pour des vacances. Je connais bien cette île, j’y ai passé quatre ans comme sémaphoriste.
    Le Telegramme — Le maire de Plogoff obligé de rempiler - Coronavirus : les maires en première ligne - Le Télégramme
  • Durant sa résidence, il avait accès à la vigie, poste d’observation privilégié devant la mer. Ce regard du sémaphoriste l’a beaucoup inspiré. Il y avait son atelier, où il a pu concevoir certaines pièces « plus mentales », mais qui, finalement, naissent toutes du terrain et de l’observation. Du terrain et des landes.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Cancale - Yann Bagot. La pointedu Grouin à l’encre de Chine
  • Retraité de la Marine après avoir exercé comme sémaphoriste à Ouessant, Saint-Quay-Portrieux et Ploumanac’h, Alexandre Deniel, originaire de Paimpol, vit à Brest depuis cinq ans.
    Il aide les structures culturelles à Brest : Alexandre Deniel, LE bénevole par excellence | Côté Brest
  • Originaire de Paimpol (22), Alexandre a été sémaphoriste pendant 20 ans. « Je m’étais engagé dans la Marine durant mon service militaire. J’ai notamment passé trois ans et demi de ma carrière à Ouessant, au sémaphore du Créac’h », raconte-t-il. En demi-retraite depuis quelques années, sans femme ni enfant, il se dit aujourd’hui « libre comme l’air » et vit de peu, préférant consacrer le peu de ressources dont il dispose dans sa passion, la musique vivante. « Je vois en général cinq concerts chaque semaine », assure-t-il.
    Le Telegramme — Vieilles Charrues. Alexandre, bénévole à tout faire - Vieilles Charrues - Le Télégramme
  • Ses échos de la barre, Aline Pénitot était allée les écouter auprès de Jean-Pascal le Hyaric, sémaphoriste, François Malette, marin-pêcheur et ancien sauveteur, Tifenn et Jean-Noël Yvon, ostréiculteurs, Vincent Hinault, kitesurfeur, Youen Sabot, garde littoral.
    Le Telegramme — La barre d’Etel : son chant ce mercredi sur les ondes nationales - Etel - Le Télégramme

Traductions du mot « sémaphoriste »

Langue Traduction
Anglais semaphorist
Espagnol semaforista
Italien semaphorist
Allemand semaphorist
Chinois 信号量
Arabe مؤيد
Portugais semáforo
Russe semaphorist
Japonais セマフォリスト
Basque semaphorist
Corse semaforista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.