La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « semelage »

Semelage

Définitions de « semelage »

Semelage - Nom commun

  • Partie inférieure d'une chaussure, constituant la semelle.

    La qualité d'une chaussure se juge toujours par l'attention portée à son semelage, garant de confort et de durabilité. - Journal Le Figaro
    (Citation fictive)

Étymologie de « semelage »

De l’ancien français semelage.

Usage du mot « semelage »

Évolution historique de l’usage du mot « semelage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « semelage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « semelage »

  • Donnez du tissu à Cheikh, il vous le transforme en chaussure ! Rien n’est un secret pour lui dans sa fabrication. Il est à la fois designer, formier, patronmodéliste et coupeur. Comme un spécialiste du « système D », il procède également au piquage, à la mise en forme, au semelage et au bichonnage pour à la fin produire des souliers, bottes, espadrilles ou autres sandales.
    SenePlus — CHEIKH MBACKE, LE BOTTIER QUI VEUT FAIRE MARCHER LE MONDE | SenePlus
  • Une vingtaine d'emplois y seront créés. On y fera de l'assemblage en lien avec le semelage (la semelle extérieure qui est apposée à la botte).
    Radio-Canada — Royer construira une nouvelle usine à Sherbrooke | Radio-Canada


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.