La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « semi-continental »

Semi-continental

[sœmikɔ̃tɛ̃ɑ̃tal]
Ecouter

Définitions de « semi-continental »

Semi-continental - Adjectif

  • Relatif à un climat partiellement continental.

    Trois types de climat en Bosnie : semi-continental pour une bonne moitié est et nord du pays.
    — Dominique Auzias, ‎Jean-Paul Labourdette

Étymologie de « semi-continental »

Dérivé de continental, avec le préfixe semi-.

Usage du mot « semi-continental »

Évolution historique de l’usage du mot « semi-continental » depuis 1800

Citations contenant le mot « semi-continental »

  • La France se répartit en trois zones climatiques : H1, H2 et H3. La zone H1 englobe le Nord et l’Est du pays qui sont sous l’influence du climat semi-continental et se caractérisent par des hivers froids. À l’Ouest où le climat est océanique, on jouit d’hivers tempérés. Et enfin, les territoires du pourtour méditerranéen sont dans la zone H3 et les températures ne chutent pas beaucoup.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Planter un bananier au jardin est facile si vous connaissez les espèces rustiques qui résisteront au froid
  • La France métropolitaine se situe dans les zones 5 à 10 avec plus de 90% du territoire entre 6-9. Leurs climats varient beaucoup d’océanique à semi-continental, de montagnard à méditerranéen. Connaître sa zone de rusticité aide à comprendre à quel point il fait froid là où l’on vit et s’il ne fait pas trop froid pour que telle ou telle plante survive. Dans cet ordre d’idées, on ne peut pas répondre à la question que planter en juin sans ajouter du contexte.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Que planter en juin au potager selon votre zone de rusticité (région bioclimatique) ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.