La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « semi-esclavage »

Semi-esclavage

[sœmiɛsklavaʒ]
Ecouter

Définitions de « semi-esclavage »

Semi-esclavage - Nom commun

  • Condition sociale caractérisée par une privation partielle des droits et libertés, où l'individu est soumis à une exploitation intense sans être totalement dépourvu de statut légal.

  • Situation économique ou professionnelle dans laquelle une personne subit des contraintes sévères limitant son autonomie, tout en conservant quelques libertés fondamentales.

Usage du mot « semi-esclavage »

Évolution historique de l’usage du mot « semi-esclavage » depuis 1800

Citations contenant le mot « semi-esclavage »

  • En pleine pandémie, des centaines de milliers de migrants, en grande partie des femmes, travaillent dans les zones agricoles de l'État espagnol, sans droits et dans des conditions de semi-esclavage. Le gouvernement leur impose des contrats extrêmement précaires, qui empêchent l'accès à la citoyenneté.
    Révolution Permanente — État espagnol : des migrants en condition de semi-esclavage dans l'agriculture
  • Le drame a mis en lumière les dangers de l’immigration clandestine, avec des trafiquants sans scrupule qui profitent de la vulnérabilité des candidats, ces derniers finissant souvent dans des bars à ongles ou des fermes à cannabis illégales au Royaume-Uni, réduits à un état de semi-esclavage.
    Camion charnier de Londres : Le procès s’ouvre avec quatre hommes jugés à partir de ce lundi
  • Entre 2005 et 2010, Agitu avait participé à des manifestations organisées par des groupes d’étudiants universitaires de la capitale éthiopienne, à des manifestations contre l’exploitation des personnes et des terres dans la région d’Oromia. Le TPLF (Tigray People’s Liberation Front ou FLPT Front de Libération du Peuple du Tigray). Partie du gouvernement Ethiopien) avait imposé des politiques favorisant les multinationales, procédant à des expropriations illégales (accaparement des terres ou la,d grabbing) au détriment des travailleurs de la terre, réduits en semi-esclavage par les grands géants internationaux.
    GoodPlanet mag' — Agitu Ideo Gudeta, entrepreneuse et activiste éthiopienne assassinée en Italie - GoodPlanet mag'
  • Il s'agit des premières condamnations dans ce drame qui a mis en lumière les dangers de l'immigration clandestine, avec des trafiquants sans scrupule qui profitent de la vulnérabilité des candidats, ces derniers finissant souvent dans des bars à ongles ou des fermes à cannabis illégales au Royaume-Uni, réduits à un état de semi-esclavage.
    leparisien.fr — Camion de l’horreur en Angleterre : sept personnes condamnées au Vietnam - Le Parisien

Traductions du mot « semi-esclavage »

Langue Traduction
Anglais semi-slavery
Espagnol semi-esclavitud
Italien semi-schiavitù
Allemand halb-sklaverei
Chinois 半奴隶制
Arabe شبه عبودية
Portugais semi-escravidão
Russe полурабство
Japonais 半奴隷
Basque erdi esklabutza
Corse semi-schiavitù
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.