La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « semi-obscurité »

Semi-obscurité

Définitions de « semi-obscurité »

Semi-obscurité - Nom commun

  • État de lumière atténuée, entre le jour et l'obscurité.

    « Et si, dans cette semi-obscurité, l’ombre de l’oncle apparaissait soudain ? »
    — Anton Tchekhov, Les nerfs

Étymologie de « semi-obscurité »

Dérivé de obscurité, avec le préfixe semi-.

Usage du mot « semi-obscurité »

Évolution historique de l’usage du mot « semi-obscurité » depuis 1800

Citations contenant le mot « semi-obscurité »

  • Dans la semi-obscurité de la chambre, la seule source de lumière provenait de la petite lampe posée sur le chevet, éclairant doucement l'oreiller où reposait la tête du dormeur.
    (Citation fictive)
  • L’ambiance est apaisante dans la ruelle de la Batellerie, avec son mélange de semi-obscurité et d’huiles essentielles. Au mur, des esquisses de tableaux aux couleurs affirmées, des tubes de couleurs, des pinceaux, des...
    SudOuest.fr — Sérignac-sur-Garonne : Un atelier de peinture intuitive pour lâcher prise
  • Le lundi, on travaille en rythme, sur des musiques musclées : c’est plutôt cardio avec des gestes de sport de combat chorégraphiés, le tout dans une semi-obscurité avec des lumières dansantes, pour mettre les élèves à l’aise. "Comme ça, on n’hésite pas à bouger", apprécie Elise, qui vient depuis longtemps.
    lindependant.fr — Circuit training et cardio à Cerbère : on bouge avec Carole - lindependant.fr
  • Le début du spectacle est époustouflant. Sur écran géant, le public assiste à un jeu vidéo, où une adolescente de 13 ans (Mara) est approchée par un geek de 27 ans (Julien). Soudain, le jeu est brutalement interrompu par le père de l'ado. Sur la scène, plongée dans une semi-obscurité se déroule alors un apéro, prétexte à un bref portrait de famille : père pompier stressé, mère infirmière en réa épuisée, trois filles survoltées, dont Mara qui rêve d'être actrice…
    Les Echos — « Daddy » : Marion Siéfert et les démons du Net | Les Echos
  • Réalise-t-il le poids de la mission divine qui déjà, pèse sur ses épaules ? Mesure-t-il l’importance et l’impact de son geste, avoir terrassé ce démon philistin ? Pressent-il déjà qu’il deviendra le deuxième roi d’Israël ? Nul ne le sait, mais grâce à sa touche élégante, Valentin de Boulogne représente sur son tableau réalisé entre 1616 et 1618 un personnage étonnamment charismatique, dont le teint pâle est rehaussé par la semi-obscurité dans laquelle la scène se trouve plongée.
    Beaux Arts — L’ombre et la flamme : Valentin de Boulogne au Louvre | Beaux Arts
  • Dans la fraîcheur et la semi-obscurité de la chapelle du Saint-Esprit, à Auray (Morbihan), l’atmosphère de la grotte est perceptible. Le mélange des esthétiques permet de s’enfoncer vers les origines, à l’écoute de témoignages.
    Ouest-France.fr — Festival Méliscènes. « Sous terre » mêle à la fois spectacle et exposition
  • Quarante ans plus tard, dans le dédale de Chatila, les survivants de cette tuerie dont les images avaient scandalisé le monde, demeurent hantés par leurs souvenirs. Nouhad Srour Al Marie avait 17 ans. Assise dans la semi-obscurité d’une épicerie, cette femme au visage buriné entouré d’un voile noir raconte, dans un récit entrecoupé de larmes, comment sa sœur de 1 an et demi, qu’elle portait dans ses bras, a été tuée d’une balle en pleine tête, comme son père et trois de ses frères âgés de 3, 6 et 12 ans.
    La Croix — Liban : à Chatila, le souvenir du massacre hante toujours les mémoires, quarante ans après
  • En arrivant dans la cave de la Champitad’elle, un long tunnel plongé dans une semi-obscurité, on pourrait penser avoir atterri dans un entrepôt de stockage d’activités illicites ou dans le laboratoire d’un savant fou. Mais non, le seul commerce qui a lieu ici est la vente de champignon et la seule expérience folle se limite à la culture de shitakés et de pleurotes...
    SudOuest.fr — Charente-Maritime : une champignonnière dans les caves de la Citadelle du Château-d’Oléron


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.