Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « senghorien »
Senghorien
[sɑ̃gɔrjɛ̃]
Définitions de « senghorien »
Senghorien - Adjectif
-
Qui se rapporte à Léopold Sédar Senghor, notamment en ce qui concerne son influence, sa personnalité et ses œuvres littéraires et politiques.
Pour ce faire, je vais d’abord rappeler les éléments constitutifs de la Négritude classique senghorienne, ensuite résumer l’autobiographie de Bonifatius Foli à la lumière de ces définitions, enfin mettre en évidence la similitude flagrante qui se révèle entre les discours classiques des intellectuels au sujet de la Négritude d’une part, et la vision de la culture et de la société nègres reflétée dans l’autobiographie de Bonifatius Foli, spécialement dans son message plein de sagesse que j’ai précité.
— Adjaï Paulin Oloukpona-Yinnon, János Riesz
Étymologie de « senghorien »
De Senghor, nom de famille de Léopold Sédar Senghor, avec le suffixe -ien.Usage du mot « senghorien »
Évolution historique de l’usage du mot « senghorien » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « senghorien » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « senghorien »
-
Il s’agira de considérer et de reconsidérer tout le legs senghorien, d’en sonder l’influence et la pertinence pour renouveler les analyses en confrontant les textes de référence avec les pratiques et expériences passées et présentes. Il s’agira de réexaminer, selon des approches nouvelles, différents versants d’une œuvre prenant la pensée de Senghor comme point de départ afin de mettre à jour la force concrète et actuelle des réflexions senghoriennes, et pour un renouvellement fécond et profitable.
Senghor : le poète, le penseur et le politique (Ethiopiques, n°100) -
L’expérience d’une telle vie, les traces d’une pensée si riche et féconde constituent un patrimoine à transmettre sans faute aux nouvelles générations. Le legs senghorien mérite en effet d’être enseigné dans les écoles, discuté dans les agoras, pesé dans les réflexions d’avenir. Or, l’oubli, l’ignorance et le divertissement guettent parfois nos sociétés. « Que dire aux miens qui ne savent pas, qui ne savent plus, qui sont Césaire, Senghor ou Alioune Diop ? », s’interroge Abd Al Malik (2010).
Opinion Internationale — Senghor, l'homme complet - Afriques demain