La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sens de l'humour »

Sens de l'humour

[sɑ̃s dœ lymur]
Ecouter

Définitions de « sens de l'humour »

Sens de l'humour - Locution nominale

  • État d’esprit qui permet de comprendre ou d’apprécier plus aisément l’humour.

    L'aliéniste aggravait son cas : Legone ayant vu s'ébrécher pas mal de ses facultés pendant la guerre, son sens de l’humour n'était plus garanti.
    — Odile Bouhier, De mal à personne

Usage du mot « sens de l'humour »

Évolution historique de l’usage du mot « sens de l'humour » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sens de l'humour » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sens de l'humour »

  • Un individu dépourvu du sens de l'humour est à la merci de tous les autres.
    William Rotsler
  • Avec son mètre octante-deux sous la toise et ses septante kilos sur la balance, c'est l'une des plus jolies filles du circuit. Mais, malgré de nombreux prétendants, la "Senorita" est toujours célibataire. "Les garçons, réveillez-vous " sourit-elle avec ce sens de l'humour qui lui colle à la peau. Souriante et coquette, passionnée de mode, de cuisine et de musique, c'est une jeune femme de son époque qui surfe à la fois sur les vagues et sur les réseaux sociaux. Après son succès face à Venus, elle n'avait qu'une hâte : savoir au bras de qui - Federer ou Cilic - elle danserait au bal des vainqueurs.
    La Libre.be — Qui est Garbine Muguruza, celle qui a dominé Venus Williams à Wimbledon? - La Libre
  • Il faudra (seulement) vous rendre en Pennsylvanie pour vous poiler à la lecture de ce menu "spécial enfants réfractaires". Nous lançons donc un appel aux restaurateurs créatifs dotés d'un certain sens de l'humour pour nous permettre de nous poiler aussi. 
    RTBF — Un resto met au point un menu pour les enfants difficiles - RTBF Actus
  • C'est marrant comme tous ces « amuseurs » crétiniseurs de foules et pourvoyeurs de la misologie ambiante perdent vite tout sens de l'humour quand il s'agit de leur propre personne.
    L'Obs — Cyril Hanouna accusé d’avoir fait censurer un article du « Parisien » sur lui
  • Je pense à présent que ce « médecin » car c'est un médecin est d'une successibilité de collégien n'ayant guère le sens de l'humour vrai, car se débarrasser sans état d'âme d'un « malade en souffrance » en lui faisant « l’aumône » d'une ordonnance n'a pas sa place dans cette maison de santé pluri-directionnelle.Vous me connaissez depuis longtemps, à 77 ans je pense être un homme paisible et sans histoires, le peu de personnes que je connais à Étoile m'apprécient semble t'il et je ne porte tord à personne.
    Club de Mediapart — Pour un médecin, suis-je un être humain, une pathologie, ou simplement un cafard ? | Le Club de Mediapart
  • Ce virtuose urbain  utilise son sens de l'humour noir de critiquer la culture moderne, souvent pour aborder des sujets concernant l'art, la créativité et la liberté d'expression. Ces thèmes, qui sont récurrents dans les travaux de Dran, sont souvent représentés par des enfants équipés avec des crayons Ca fait mouche, c'est poignant. Son humour nous parle et nous saisit. Comme s'il avait réalisé une peinture d'un instant moderne qu'on ne souhaite pas voir perdurer.
    gameblog — Dran, le "Banksy français" qui ne vous laissera pas de marbre | in_amber_clad

Traductions du mot « sens de l'humour »

Langue Traduction
Anglais sense of humor
Espagnol sentido del humor
Italien senso dell'umorismo
Allemand sinn für humor
Chinois 幽默感
Arabe روح الدعابة
Portugais senso de humor
Russe чувство юмора
Japonais ユーモアのセンス
Basque umore zentzua
Corse sensu di l'umuri
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.