Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sens pratique »
Sens pratique
[sɑ̃s pratik]
Définitions de « sens pratique »
Sens pratique - Locution nominale
-
Faculté de trouver ce qui est le plus pratique.
Il a toutefois quelques faiblesses en dessin industriel et une absence quasi parfaite de sens pratique — on peine à se le représenter un tournevis ou une chignole à la main. — (Étienne Klein, En cherchant Majorana, Gallimard, 2013, page 39)
Étymologie de « sens pratique »
Usage du mot « sens pratique »
Évolution historique de l’usage du mot « sens pratique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « sens pratique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « sens pratique »
-
Le génie est l'extrême pointe du sens pratique.
Jean Cocteau — Opium -
Un bon géotechnicien sait allier connaissance scientifique et sens pratique pour déterminer la meilleure solution face aux défis posés par la nature des sols et des roches.
Lucien Leblanc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le sens pratique de la vie crée seul les supériorités sociales, c’est-à-dire celles que donne l’argent, comme cela est de toute justice dans une société démocratique et égalitaire fondée sur l’inégalité des savoir-faire.
Jean Aicard — Maurin des Maures -
C'était à Saint-Dizier (Haute-Marne), il était juge d'instance, et, déjà, se passionnait pour sa mission. Fils d'un père féru, entre autres, d'histoire, incapable de tenir un marteau, et d'une mère hermétique aux lubies de son époux mais dotée d'un sens pratique peu commun, il se voyait philosophe. Ou astronaute. Son destin se joue dans une chambrée: l'appelé Le Breton de Vannoise rencontre à l'armée un certain Valéry Turcey, futur magistrat, qui le convertit au droit.
LEFIGARO — Renaud Le Breton de Vannoise, juge orchestre