La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sensitométrique »

Sensitométrique

[sɑ̃sitɔmetrik]
Ecouter

Définitions de « sensitométrique »

Sensitométrique - Adjectif

  • (Photographie) Concernant la sensitométrie, discipline étudiant la réponse des matériaux photographiques à l'exposition lumineuse.

    La courbe sensitométrique d'un film ou courbe de noircissement exprime la variation de la densité optique en fonction de l'exposition E exprimée en roentgens sous forme logarithmique […].
    — Michel Mailland, Techniques de radiologie dentaire

Expressions liées

  • Cliché sensitométrique

Étymologie de « sensitométrique »

Dérivé du mot sensitométrie avec le suffixe -ique.

Usage du mot « sensitométrique »

Évolution historique de l’usage du mot « sensitométrique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sensitométrique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sensitométrique »

  • Mais d'où sort donc cette valeur de 18 % ? Certainement pas d'un chapeau magique mais d'une étude statistique très sérieuse au terme de laquelle des spécialistes ont déterminé que le monde était, d'un point de vue sensitométrique, équivalent à un gris neutre à 18 %. Par 18 %, il est question de "réflectance moyenne", et par "réflectance" nous parlons de la proportion de lumière réfléchie par la surface d'un matériau. Parce que, que vous en soyez conscient ou non, tous les matériaux réfléchissent une partie de la lumière qui les éclaire ; sans quoi nous ne les verrions pas.
    Point Techno – Maîtriser les modes d'exposition de son appareil photo - Les Numériques
  • Pour passer de la sensibilité minimale de 50 ISO (position Lo 1) à la sensibilité maximale de 3 280 000 ISO (Hi 5.0), il y a 16 paliers ou, en termes plus photographiques, 16 diaphragmes. 16 diaphragmes, cela signifie qu'à 3 280 000 ISO (en fait, 3 276 800 ISO), l'appareil photo a besoin de 216 soit 65 536 fois moins de lumière qu'à 50 ISO pour réaliser une image correctement exposée au sens sensitométrique du terme.
    À quoi et à qui servent les très hautes sensibilités ? - Les Numériques
  • La courbe sensitométrique d'un film ou courbe de noircissement exprime la variation de la densité optique en fonction de l'exposition E exprimée en roentgens sous forme logarithmique […].
    Michel Mailland — Techniques de radiologie dentaire
  • La courbe sensitométrique d'un film ou courbe de noircissement exprime la variation de la densité optique en fonction de l'exposition E exprimée en roentgens sous forme logarithmique […].
    Michel Mailland — Techniques de radiologie dentaire

Traductions du mot « sensitométrique »

Langue Traduction
Anglais sensitometric
Espagnol sensitometrico
Italien sensitometrica
Allemand sensitometrisch
Chinois 灵敏的
Arabe حساس
Portugais sensitométrico
Russe сенситометрические
Japonais センシトメトリー
Basque sensitometric
Corse sensitometricu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.