La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sentience »

Sentience

[sɑ̃tjɛ̃s]
Ecouter

Définitions de « sentience »

Sentience - Nom commun

  • Capacité à éprouver des sensations et des expériences subjectives, ou qualia.

    Il y a différentiabilité de la sentience vers la sapience, mais pas de la sapience vers la sentience. Le continuum quasi différentiable sentience-sapience entre en résonance avec le schéma proposé par Wilfrid Sellars de la réductibilité causale avec irréductibilité logique.
    — Reza Negarestani, Accélérer l’humanité

Étymologie de « sentience »

De l’anglais sentience, du latin.

Usage du mot « sentience »

Évolution historique de l’usage du mot « sentience » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sentience » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sentience »

  • Les primates, des animaux proches des êtres humains, ont une grande sensibilité, notamment à la douleur. Pour les militants de "Sentience", cette raison est suffisante pour qu'ils puissent bénéficier de certains droits comme celui à l'intégrité corporelle et psychique.
    rts.ch — Les primates doivent-ils avoir des droits fondamentaux? - rts.ch - Autres cantons
  • Tribune. Tout comme nous, la plupart des autres animaux ont des sensations, éprouvent des émotions, développent des sentiments, ressentent des désirs et manifestent une volonté. En ce sens, ce qu'ils vivent leur importe. C'est cela qu'on appelle la «sentience», voire la «conscience».
    Libération — Jouer les plantes contre les animaux ? – Libération
  • Bien sûr, Bobby ne peut accéder à la sentience des animaux comme il accède à la sienne propre. Parce que sa souffrance est précisément sa souffrance, il lui suffit qu’elle survienne pour le savoir. La souffrance des ratons laveurs, des truites et des perdrix n’est pas aussi transparente à sa conscience. Ce qui n’excuse toutefois pas son scepticisme en la matière: après tout, bien qu’il ne connaisse pas directement la peine de Lara Fabian, il n’en doute pas une seconde lorsqu’il perçoit ses cris stridents.
    Sale bête — (5) Cri de la carotte et silence des agneaux – Sale bête
  • Depuis plusieurs centaines d'années, la question de sentience animale est débattue parmi les plus grands esprits de ce monde. Ce terme, qui désigne "pour un être vivant, la capacité à ressentir les émotions, la douleur, le bien-être, etc., et à percevoir de façon subjective son environnement et ses expériences de vie", est un pilier de l'éthique animale.
    Terre : notre planète serait un être intelligent selon cette nouvelle étude


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.