La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sentient »

Sentient

[sɑ̃tjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « sentient »

Sentient - Adjectif

  • Qui est sensible ou doué de sensation ; qui possède la capacité de percevoir son environnement et ses expériences de vie de manière subjective, avec un degré variable de conscience.

    Demandons à madame Kkmura ce qu'elle pense de la sensibilité des animaux non umans[sic]. Ne sont-ils pas aussi sentients que nous ?
    — Boris Rzaprenko, Le Visiteur

Étymologie de « sentient »

Du néologisme anglais sentient, du latin sentiēns, participe présent actif de sentio.

Usage du mot « sentient »

Évolution historique de l’usage du mot « sentient » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sentient » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sentient »

  • Ainsi, cette exposition nous dit que la vision n’a pas le monopole du contact sensoriel et que tenter de séparer nos sens nous empêche d’embrasser le monde dans son intégralité et de le comprendre. Elle est une invitation à vivre l’expérience d’être « sentient ».
    13 Comme Une — Sentience, écouter le parfum de la couleur – 13 Comme Une
  • Un être sentient a besoin de bien plus que d’être seulement nourri et sorti et de ne pas avoir froid ou trop chaud : un être sentient a besoin de s’épanouir et d’être heureux. Le prendre en compte, c’est travailler autrement à leur meilleur épanouissement à nos côtés. Être conscient de leur sentience et la nommer, c’est mieux les respecter. En éduquant chercheurs, citoyens et enfants à utiliser les bons mots et à automatiser les bons gestes, nous progresserons plus vite sur le chemin du respect des animaux.
    Peuple-Animal le site du magazine 30 millions d'amis — Les animaux ne sont pas juste sensibles : ils sont sentients
  • Dans l’hindouisme, le bouddhisme, le sikhisme, le jaïnisme, « être sentient » (sentient being) est utilisé pour qualifier la plupart des animaux non-humains ; il est profondément lié au respect de la non-violence car l’on ne saurait violenter un être sentient dans la pratique de ces religions.
    The Conversation — Les animaux, ces êtres doués de « sentience »
  • Créé par un Français, installé dans la Silicon Valley, Sentient Technologies transporte dans le futur le trading et l'e-commerce.
    "Notre hedge fund fonctionne à 100% grâce à l’intelligence artificielle"
  • Omg on m’a fait me sentir brune, les milliers de crèmes d’équité n’ont pas fonctionné – Sentient Aloo (@hanaadabanana) 11 mars 2022
    News 24 | Actualités en France et à l'international — Deepika Padukone se fait brutalement troller pour son message "fait pour se sentir comme une personne" - News 24 | Actualités en France et à l'international

Traductions du mot « sentient »

Langue Traduction
Anglais feels
Espagnol siente
Italien sente
Allemand fühlt sich
Chinois 感觉
Arabe يشعر
Portugais sentimentos
Russe чувствует
Japonais 感じる
Basque sentitzen
Corse si sente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.