La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sentir le soufre »

Sentir le soufre

[sɑ̃tir lœ sufr]
Ecouter

Définitions de « sentir le soufre »

Sentir le soufre - Locution verbale

  • (Figuré) Utilisé pour parler d’une situation tendue, risquée.

    Même les Etats-Unis n’y croient plus, et les banquiers mondiaux se retirent progressivement de ces investissements qui sentent désormais le soufre.
    — Philippe Escande, Climat : « On n’a pas fini d’entendre parler du roi charbon »

Étymologie de « sentir le soufre »

L’expression fait allusion au soufre contenu dans les explosifs (charbon, soufre pour combustible et salpêtre pour oxydant) et à l’odeur caractéristique du soufre contenue dans les gaz après les explosions. Référence nécessaire

Usage du mot « sentir le soufre »

Évolution historique de l’usage du mot « sentir le soufre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sentir le soufre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sentir le soufre »

  • En effet, le rappeur d’Aulnay a insulté le DUC (surnom de Booba) lors de son dernier concert. Les retrouvailles des deux artistes au festival rochelais pourraient sentir le soufre.
    AUNISTV : La Rochelle Charente-Maritime, toute l'information en continu. Actualités locales, faits divers, économie, loisir, culture, sport, politique — La Rochelle. Vald, Booba, soirée à rixes en vue aux Francofolies ? - AUNISTV : La Rochelle Charente-Maritime, toute l'information en continu. Actualités locales, faits divers, économie, loisir, culture, sport, politique


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.