Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sept minutes de terreur »
Sept minutes de terreur
[sɛt minyt dœ tɛrœr]
Définitions de « sept minutes de terreur »
Sept minutes de terreur - Locution nominale
-
(Astronautique) Les sept minutes que dure la rentrée d’une sonde dans l’atmosphère martienne jusqu’à son atterrissage sur la planète.
Ce jeudi 18 février, à 20H55 GMT jeudi (15H55 à Washington, 21H55 en France), Perseverance va se poser sur Mars avec, pour mission, de collecter des échantillons du sol martien et de rechercher des signes d’une ancienne vie. Long d'environ sept minutes, l'atterrissage de ce dernier véhicule de la Nasa sera mouvementé ; il est même qualifié de "sept minutes de terreur", en raison du risque très élevé qu'il encourt.
— "7 minutes de terreur" : pourquoi l'atterrissage de Perseverance sur Mars s'annonce ultra-périlleux sur lci.fr. Mis en ligne le 18 février 2021, consulté le 18 février 2021
Étymologie de « sept minutes de terreur »
- (2012)[1] De l’anglais seven minutes of terror de même sens[1].
Usage du mot « sept minutes de terreur »
Fréquence d'apparition du mot « sept minutes de terreur » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « sept minutes de terreur »
-
Dans l'immensité de l'espace, les sept minutes de terreur sont le passage obligé pour toucher la surface rouge de Mars et murmurer à l'inconnu.
Émilie Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Les sept minutes de terreur rappellent que même au cœur du progrès technologique, l'homme reste humble face aux mystères de l'univers.
Henri Leclerc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Chaque mission vers Mars est un pari audacieux où sept minutes de terreur deviennent le seuil entre rêve et réalité scientifique.
Sophie Lambert — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle