La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « septennaire »

Septennaire

[sɛptɑ̃nɛr]
Ecouter

Définitions de « septennaire »

Septennaire - Adjectif

  • (Rare) Qui a trait à un septennat.

    Marius André […] devait être couronné cette même année lauréat des Jeux Floraux septennaires du Félibrige et publier deux ans après son œuvre principale, […].
    — Émile Ripert, Le Félibrige

Usage du mot « septennaire »

Évolution historique de l’usage du mot « septennaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « septennaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « septennaire »

  • Dans la culture chrétienne et médiévale en particulier, le système des sept jours sert de modèle à d'autres. On pense les rythmes de l’ensemble de la culture de la société en fonction du système numérologique, numérique et ce septennaire l’emporte très largement notamment au XIIe et XIII siècles, on parle de triomphe du septénaire dans l’ensemble du système moral, liturgique, etc. Jean-Claude Schmitt, historien et directeur d'études à l'EHESS
    France Culture — Pourquoi y a-t-il sept jours dans une semaine ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.