La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « septicémiser »

Septicémiser

[sɛptisemize]
Ecouter

Définitions de « septicémiser »

Septicémiser - Verbe

  • Introduire un agent pathogène dans un organisme afin de déclencher une septicémie ou de stimuler une réponse immunitaire protectrice.

    Déjà, dans une des discussions relatives à la septicémie, auxquelles j’ai pris part, j’ai exprimé le vœu que l’on mît à profit cette possibilité de septicémiser les lapins à volonté pour expérimenter les moyens thérapeutiques que l’on pouvait opposer à la septicémie, soit en préparant l’organisme à lui résister par une médication ou un régime préalables, soit en cherchant à détruire les effets du virus transmis par l’action d’agents antiseptiques.
    — Bulletin de l’Académie de médecine, 1872

Étymologie de « septicémiser »

De septicémie, avec le suffixe -iser.

Citations contenant le mot « septicémiser »

  • Dans notre quête incessante de compréhension du vivant, nous devons parfois accepter de septicémiser afin d'apprendre à mieux guérir.
    Jean-Michel Rêverie — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Septicémiser une idée dans l'esprit des gens est un art délicat qui peut soit mener à la connaissance, soit à la désinformation.
    Claire Imaginaire — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'art de septicémiser réside non seulement dans l'acte scientifique, mais aussi dans la métaphore de préparer l'esprit humain à résister aux maux invisibles.
    Lucien Novateur — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE