La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « septoriose »

Septoriose

[sɛptɔrjɔs]
Ecouter

Définitions de « septoriose »

Septoriose - Nom commun

  • Maladie fongique des plantes causée principalement par les champignons Septoria tritici et Septoria nodorum, affectant particulièrement le blé et d'autres espèces du genre Triticum.

    Les deux principales pathologies du blé, la septoriose et la rouille noire, toutes deux provoquées par un champignon, feraient baisser la production mondiale de 20 %.
    — Nathaniel Herzberg, Les champignons

Étymologie de « septoriose »

Composé du radical de Septoria tritici et -ose.

Usage du mot « septoriose »

Évolution historique de l’usage du mot « septoriose » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « septoriose » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « septoriose »

  • Au champ, la septoriose est favorisée par une date de semis précoce, une densité élevée et des conditions humides. « Il existe également de fortes différences de sensibilité entre variétés », note Anne-Sophie Becue. Une rotation avec beaucoup de céréales joue également en faveur de la maladie car pycnides et ascospores restent présents dans les chaumes et peuvent se disséminer à nouveau lors des semis suivants. « Mais l’intensité de la pression maladie une année n’augure pas de celle de la campagne suivante, précise Anne-Sophie Becue. Ce sont la fréquence et la violence des épisodes pluvieux qui décideront du niveau de la contamination. »
    Terre-net — Septoriose
  • Plusieurs produits de biocontrôle et/ou stimulateurs de défense des plantes ont été testés par l’institut technique dans le Bassin parisien (1) : Vacciplant, Nectar Céréales, Héliosoufre, et Pur’mel 3 en 2020 ; Nectar Céréales, Héliosoufre, Héliosoufre + Héliocuivre (2), et infusion d’orties en 2021. L’objectif est de protéger le blé bio de la septoriose. Les applications ont été réalisées en préventif.
    La France Agricole — Septoriose du blé : Quel intérêt de la protection en bio ?
  • Qui dit septoriose dit grand danger pour le blé : cette maladie fongicide est la plus redoutable et la plus néfaste des infections céréalières, parce que son développement rapide et exponentiel par les feuilles peut mettre à bas près de 40 % de la production d’une parcelle.
    WikiAgri.fr — Septoriose, comment la repérer et la combattre ? - WikiAgri.fr
  • Pour ce printemps, Corteva Agriscience commercialise Aquino, Questar et Peacoq, soit trois nouveaux produits à base d’Inatreq active (50 g/l fenpicoxamid, EC). Cette matière active, au mode de fonctionnement totalement inédit, présente une efficacité préventive et curative contre toutes les souches de septoriose et préventive contre les rouilles jaune et brune. À utiliser en T1 ou T2, en asso-ciation avec un partenaire pour éviter l’apparition de résistance.
    SillonBelge.be — Une nouvelle matière active efficace contre la septoriose et les rouilles jaune et brune - SillonBelge.be


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.