La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « séquence principale »

Séquence principale

[sekɑ̃s prɛ̃sipal]
Ecouter

Définitions de « séquence principale »

Séquence principale - Locution nominale

  • (Astronomie) Bande étroite d’un diagramme couleur-magnitude (diagramme de Hertzsprung-Russell) où se situent la majorité des étoiles.

    Dans la danse cosmique des étoiles, la séquence principale sert de piste privilégiée où l'éclat et la durée se rencontrent.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (Astronomie) (Par extension) Période de la vie d’une étoile au cours de laquelle des réactions nucléaires de fusion de l’hydrogène ont lieu en son cœur.

    La séquence principale représente la phase stable de la vie d'une étoile, où l'hydrogène fusionne en son cœur pour illuminer les cieux.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Usage du mot « séquence principale »

Évolution historique de l’usage du mot « séquence principale » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « séquence principale » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « séquence principale »

  • Ils proposent que les étoiles des amas d’étoiles acquièrent de la masse de deux manières différentes : par accrétion « normale » du disque, qui entraîne une rotation rapide et contribue à la séquence principale rouge, ou par fusion d’étoiles binaires, ce qui donne des étoiles en rotation lente qui apparaissent plus bleues et plus sombres, donc plus jeunes.
    Maroc-Actu — Un nouveau rebondissement dans la séquence d'étoiles bleues - Maroc-Actu
  • En réalité, tout était une question d’espace. S’il y avait trois objets impliqués comme proposé précédemment (un trou noir, une étoile de la séquence principale et une étoile Be), la distance séparant les deux objets brillants aurait été « respectable ». À l’inverse, s’il n’y avait que deux objets impliqués, ces derniers n’auraient besoin d’être séparés que par une infime fraction de cette distance. Ici, les instruments du VLT ont confirmé que ces deux étoiles étaient très proches l’une de l’autre, séparées par seulement une milliseconde d’arc.
    Sciencepost — Le "trou noir" le plus proche de la Terre n'est pas du tout ce que nous pensions
  • De nombreuses étoiles jeunes et massives situées dans le parsec central du centre galactique (CG) ont été témoins d’épisodes de formation stellaire qui s’y sont déroulés il y a de cela pas plus que quelques millions d’années. On y trouve, par exemple, les étoiles chaudes et massives dites He, principalement concentrées dans les associations IRS 16 et IRS 13 (voir Krabbe et al. 1995, Paumard et al. 2001). Les étoiles dites S, situées à quelques milliparsecs du trou noir central, ont été identifiées comme appartenant au type B de la séquence principale (voir Ghez et al. 2003, Eisenhauer et al. 2005).
    traduction libre de Rainer Schödel — Andreas Eckart

Traductions du mot « séquence principale »

Langue Traduction
Anglais main sequence
Espagnol secuencia principal
Italien sequenza principale
Allemand hauptsequenz
Chinois 主序
Arabe التسلسل الرئيسي
Portugais sequência principal
Russe главная последовательность
Japonais メインシーケンス
Basque sekuentzia nagusia
Corse sequenza principale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.