La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « séquencier »

Séquencier

[sekɑ̃sie]
Ecouter

Définitions de « séquencier »

Séquencier - Nom commun

  • (Cinéma) Document décrivant les scènes d'un film sans dialogues, mettant en avant les idées principales et la structure dramatique.

    Cette étape est suivie par la conception d’un séquencier, qui décompose l'histoire en scènes, se concentrant ainsi sur les idées principales, et la structure dramatique.

Usage du mot « séquencier »

Évolution historique de l’usage du mot « séquencier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « séquencier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « séquencier »

  • Au mois de janvier, le collège a prévu la recherche et l’achat de documents d’archives comme des photos et des films, avec l’aide d’Alyzée Hention, leur professeure d’histoire-géographie. Le séquencier du film devra être remis fin mars, au plus tard, à une agence de montage.
    SudOuest.fr — Bordeaux : une rescapée du Rwanda témoigne devant des collégiens
  • Le séquencier reprend la succession des scènes d’un épisode sans les dialogues. Chaque scène est présentée de façon synthétique afin de donner un aperçu général de l’épisode au travers de l’évolution des personnages, des intrigues, du rythme et des décors. Un épisode de 52 minutes comprend souvent une quarantaine de scènes croisant intrigues et personnages. Un séquencier connaît au moins une version initiale (V1) et souvent beaucoup plus, ainsi qu’une version définitive (V déf.), après corrections et réécritures.
    Le Monde.fr — Du scénario aux dialogues, les cinq étapes-clés de la naissance d’une série


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.