La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sérénader »

Sérénader

[serenade]
Ecouter

Définitions de « sérénader »

Sérénader - Verbe

  • Faire une sérénade, donner un concert en plein air, généralement sous la fenêtre d'une personne pour lui témoigner de l'affection ou de l'admiration.

    Armé d'une guitare, il se tenait sous la fenêtre éclairée, offrant une sérénade qui semblait flotter et remplir la rue de douceur nocturne, dans l'espoir d'atteindre le cœur de celle qu'il admirait en silence.
    (Citation fictive)

Étymologie de « sérénader »

Dérivé de sérénade, avec le suffixe -er.

Usage du mot « sérénader »

Évolution historique de l’usage du mot « sérénader » depuis 1800

Citations contenant le mot « sérénader »

  • Les trois années précédentes ont vu les frères Gibb sérénader les radios du monde avec leurs tubes doucereux, souvent irrésistibles (Holiday, I Started a Joke…). Mais le mince Robin, dont la voix fondante est souvent mise en avant, voudrait devenir seul chanteur lead. Il quittera le groupe à la fin de l'enregistrement, laissant Barry aux commandes – Maurice, le troisième brother, reste comme toujours un peu en retrait. La règle suggérée par l'aîné est que le compositeur principal d’un titre en soit aussi l’interprète. Or il a écrit à lui seul plus de la moitié des chansons d’Odessa.
    Télérama — “Odessa”, un double album splendide et des Bee Gees au bord du naufrage
  • Qui n’a pas vu, par exemple, les images de musiciens venus sérénader — au plus fort de la crise sanitaire — des aînés à qui il était interdit de sortir de chez eux ?
    La Presse — La musique utile pour combattre le stress | La Presse

Traductions du mot « sérénader »

Langue Traduction
Anglais serenade
Espagnol serenata
Italien serenata
Allemand serenade
Chinois 小夜曲
Arabe غن
Portugais serenata
Russe серенада
Japonais セレナーデ
Basque serenata
Corse sérénade
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.