La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sérère »

Sérère

[serɛr]
Ecouter

Définitions de « sérère »

Sérère - Adjectif

  • Relatif au peuple sérère, une ethnie présente principalement au Sénégal.

    Les autres Sénégalais sont des « nationaux français de statut local », autrement dit des indigènes, tel Léopold Sédar Senghor, fils d'un aristocrate sérère.
    — Jean Sellier, Histoire des langues et des peuples qui les parlent
  • Concernant la langue sérère, une langue parlée par le peuple sérère.

    Ce sont elles, écrit-il, qui, par leurs poèmes-chants et leurs commentaires, m’ont révélé les caractères essentiels de la poésie sérère et, partant de la poésie négro-africaine.
    — Léopold Sédar Senghor, cité par Jean Derive

Sérère - Nom commun

  • Langue nigéro-congolaise de la branche atlantique, parlée principalement au Sénégal et en Gambie.

    Le décret n°75-1025 du 10 octobre 1975 relatif à l’orthographe et la séparation des mots en sérère consacre à cette langue un statut de langue nationale.
    — Moussa Daff, Sénégal in Manuel des francophonies

Expressions liées

  • Dictionnaire français-sérer
  • Grammaire sérère

Étymologie de « sérère »

Du sérère seereer.

Usage du mot « sérère »

Évolution historique de l’usage du mot « sérère » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sérère » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sérère »

  • L’exposition «Fadiidi» à l’espace Vema est une remontée dans le temps. L’initiatrice, Marie Madeleine Diouf, est une styliste reconnue sur la place dakaroise avec sa griffe NuNu Design by Dk. Avec des photos en noir et blanc, des meubles et ustensiles d’époque et surtout des étoffes de sa terre natale Joal Fadiouth, elle vivifie la culture sérère.
    EXPOSITION – Photo, étoffes et objets : Joal Fadiouth et la culture sérère s’exposent à «Fadiidi» | Lequotidien Journal d'informations Générales
  • J'aimerai avoir les zones ,les domaines d'intervention et les partenaires en tant que alphabétiseur formateur de formateurs en sérère Sine et Wolof
    SudOnLine - Le Portail de Sud Quotidien SENEGAL | LE PALAM 2 S’ETEND A TROIS NOUVELLES REGIONS
  • Ethnicisme en milieu sérère ? Ici ça ne dérange personne. Si c’était à Ziguinchor, j’imagine la réaction des sénégalais. Sinon, je vous dis bonne journée.
    Senego.com - Actualité au Sénégal, toute actualité du jour — Commune de Latmingué : L'ethnicisation des postes d'adjoints au maire constatée et contestée - Senego.com
  • Les aboyeurs vocifèrent, insultent et menacent pour polluer le débat politique. Ils jouent le rôle de bouffons ou de fous du roi : seule l’expression sérère « O’satongaat » (personne à la fois cynique et bouffonne capable de dire des insanités en public pour solder des comptes sous commande) permet de rendre fidèlement le sens de leur malfaisance.
    Xibaaru — La 5ème République sous Macky est privatisée
  • Dans la tradition sérère au Sénégal, le corps doit être éduqué, initié à des comportements qui respectent les valeurs morales et esthétiques portées par la société : l’honneur, l’honnêteté, le courage, le sens de l’effort et des responsabilités, la discipline, la solidarité, mais aussi le mystère. Le rite d’initiation permet au sujet d’être conscient de sa fonction dans la société au moment d’entrer dans l’âge adulte, souvent marqué par le mariage.
    Le Monde.fr — Au Sénégal, « les jeunes générations sont coincées entre les nouvelles normes sexuelles et celles des pouvoirs religieux »
  • « Dans la culture africaine en général et dans la culture sérère en particulier, les pratiques ancestrales sont transmises et perpétuées de génération en génération », partage Charles.
    ONU Info — Au Sénégal, des jeunes autochtones luttent pour leur avenir | ONU Info
  • Dans un texte publié sur le site du quotidien Le Monde, le professeur de philosophie et chercheur sénégalais Francis Sarr s'interroge sur les crises actuelles de l'éducation, notamment celle de l'initiation qui encadrait la vie sexuelle dans la société sérère au Sénégal. Né dans une famille à la fois chrétienne et musulmane dans la région de Fatick, Francis Sarr a longtemps souhaité devenir séminariste avant de se tourner vers la philosophie à l'université Cheikh-Anta-Diop de Dakar. Passionné par la recherche malgré les mouvements de grève, il est aujourd'hui professeur de philosophie au lycée.  
    SenePlus — AU SENEGAL, LA FIN D'UNE EDUCATION TRADITIONNELLE DU DESIR | SenePlus
  • La lecture que nous proposons de faire est celle de sa portée spirituelle ou religieuse. L’œuvre de plus de 400 pages est en effet traversée par une spiritualité qui passe des pangols empruntés à l’animisme sérère à l’islam soufi en passant par le christianisme.
    La Croix Africa — Les croyances dans La plus secrète mémoire des hommes 

Traductions du mot « sérère »

Langue Traduction
Anglais serer
Espagnol seridor
Italien serer
Allemand serer
Chinois serer
Arabe serer
Portugais serer
Russe serer
Japonais serer
Basque serer
Corse serer
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.