Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « séreuse »
Séreuse
Définitions de « séreuse »
Séreuse - Nom commun
-
(Anatomie) Membrane fine et lisse qui tapisse les cavités du thorax et de l'abdomen.
Ils faisaient bon ménage, et, nulle infection n’étant survenue, la séreuse et les intestins avaient été ultra-tolérants.
— site Archives provinciales de chirurgie, volume 15
Séreuse - Forme d’adjectif
-
Qualifie ce qui est relatif à, contenant ou produisant un liquide clair et légèrement visqueux, souvent en référence aux membranes ou sécrétions du corps.
Dans le rapport médical, il était précisé que la séreuse entourant l'organe montrait des signes d'inflammation, produisant un liquide clair et légèrement visqueux.
— (Citation fictive)
Expressions liées
- Anémie séreuse (Forme d'anémie, portant spécialement sur le plasma, et que l'on observe en particulier après les ponctions d'ascite)
-
Apoplexie séreuse
Dans l'apoplexie séreuse, le malade a le visage pâle, ses yeux sont languissans, son pouls est petit et sa peau est fraîche et molle
— Geoffroy, Médecine pratique - Exsudation séreuse
- Système séreux (L'ensemble des membranes séreuses)
- Épanchement, exsudat séreux
Usage du mot « séreuse »
Évolution historique de l’usage du mot « séreuse » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « séreuse » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « séreuse »
-
"Conflit sous-acromial" est l'appellation générique désignant une souffrance des tendons et des bourses séreuses de l'épaule. La principale articulation de l'épaule, l'articulation gléno-humérale qui relie l'humérus à l'omoplate, renferme des tendons responsables du mouvement articulaire, et une bourse séreuse appelée bourse sous-acromio-deltoïdienne. Cette bourse séreuse n'est rien d'autre qu'une savonnette dont le rôle est de lubrifier les surfaces articulaires et de faciliter les mouvements. Quand elle s'enflamme, nous parlons alors de bursite.
Le Point — Douleurs de l'épaule : tour d'horizon des causes possibles - Le Point -
# 00431, qui est une injection de médicament ou de substance thérapeutique dans une bourse séreuse ou articulation, ou les deux y compris aspiration préliminaire.
Radio-Canada.ca — La RAMQ réclame des millions à plus de 150 radiologistes | Radio-Canada.ca -
L’otite moyenne aiguë (OMA) et l’otite externe sont les formes d’otite les plus fréquentes. L’otite séreuse et le barotraumatisme sont des types d’otite particuliers sans origine infectieuse. Enfin, l’otite interne (ou labyrinthite) est rencontrée plus rarement.
Les traitements de l’otite : comment se soigner efficacement ? -
Le capelet est l’hypertrophie de la bourse séreuse qui coiffe la pointe du jarret. Classé dans les tares molles sans conséquence sur le cheval.
Le cheval et ses maladies P 164 — Maloine -
La perforation complète est à redouter ; elle peut s’accompagner d’une hernie de la séreuse (kératocèle) ou de l’iris (staphylome).
Philippe de Wailly — Dictionnaire d’homéopathie pour nos animaux de compagnie -
L’expectoration est séreuse ou saumonée en cas d’œdème pulmonaire.
Loïc Guillevin — Sémiologie médicale -
Lorsque cet ensemble musculo-tendineux se met en tension, il vient au contact de l’extrémité inférieure du fémur. À cet endroit, il existe une petite poche très mince qui favorise le glissement, on parle de « bourse séreuse ».
Syndrome de l’essuie-glace: la blessure du coureur – Docdusport -
L’utérus humain est composé de trois couches qui, ensemble, forment la paroi utérine : l’endomètre, le myomètre, la couche musculaire lisse, et le périmétrium, la couche séreuse externe qui tapisse l’utérus.
The Times of Israël — Des chercheurs israéliens disent avoir créé un modèle d'utérus humain réceptif | The Times of Israël