La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « serflex »

Serflex

[sɛrflœ]
Ecouter

Définitions de « serflex »

Serflex - Nom commun

  • (Par extension) Terme générique désignant divers types d'attaches, notamment celles en plastique comme les colsons.

    Ce qui me préoccupe, ce sont les serflex qui ne sont pas des serflex à vis . Donc je suppose qu’il faut une pince spéciale mais je vourait savoir laquelle précisémment.
  • (Par antonomase) Dispositif de serrage à crémaillère utilisé pour maintenir des tuyaux ou autres éléments, communément appelé collier de serrage.

    — Pour remplacer les collier de serrage (type serflex) de mes durites de refroidissement), j’ai utilisé des produits entrée de gamme de grande surface. Résultat : la moitié ont lâché lors de la monte, et l’autre moitié est en train de péter au fur et à mesure. Je suis donc prêt à investir dans des colliers de qualité. Mais lesquels choisir ? Comment reconnaître de la qualité ? — Ceux dont tu cite la marque !!!! — (nivaventure.forumactif.com)

Étymologie de « serflex »

Du nom de marque de la société Serflex, fabricant de colliers de serrage à vis (ou colliers à crémaillère).

Usage du mot « serflex »

Évolution historique de l’usage du mot « serflex » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « serflex » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « serflex »

Citations contenant le mot « serflex »

  • Par contre, attention, les machins en nylon à 3 € (des serflex/rizlan avec picots) on déconseille…déjà ce n’est pas efficace, et en plus cela n’est pas considéré comme des chaînes ou des chaussettes.
    Leblogauto.com — Equipements neige : obligatoires, mais pas de PV ! - Leblogauto.com
  • Après avoir éclaté mes lunettes et mon masque à cartouche avec leurs rangers, ils me mettent le serflex et me voilà en direction du commissariat d’Aulnay-sur-Bois. D’ailleurs, je trouvais le nombre de policier qui m’entouraient assez abusé. J’y suis accueillis comme le "faux journaliste" par l’OPJ. D’ailleurs, quand j’ai refusé de donner mon code de téléphone l’OPJ l’a approché de mon doigt en pensant qui allait pouvoir le déverrouiller mais j’ai continué à refuser.
    Révolution Permanente — Coup de bouclier, 6h de garde à vue : un journaliste violemment interpellé à Villepinte témoigne
  • Muni de liens en plastique de type serflex, le visage dissimulé par un masque sanitaire et une capuche, il avait immobilisé le gérant et sous la menace d'une arme, l'avait forcé à le conduire jusqu'au coffre. Il s'était fait remettre la somme de 2 600 euros avant de prendre la fuite. 
    midilibre.fr — Hérault : le braqueur du Carrefour Market, en plein confinement, confondu par son ADN - midilibre.fr
  • En rentrant de la soirée d'anniversaire chez des amis, durant laquelle Marianne a échangé de nombreaux SMS avec son amant, Driss Ouhmid va s'en prendre une nouvelle fois physiquement à sa compagne. C’est pour obtenir le téléphone et son code que Driss Ouhmid a contraint Marianne avec des serflex autour des poignets, puis les chevilles et enfin du cou, avant de se livrer à un « déferlement de violence. »
    www.h2oradio.fr — H2O RADIO - ANNECY | Driss Ouhmid a raconté comment il a tué Marianne
  • « L’agent de sécurité est mordu tellement fort qu’un bout de peau est arraché, relate la présidente. On a fini par les attacher avec des serflex et une corde qui traînaient. Les touristes sont venus prêter main-forte pour les maintenir. »
    SudOuest.fr — Landes : ivre, il arrache un bout de joue avec les dents à un agent de sécurité
  • De même, Mohamed Yakhlef, 50 ans, a une explication étonnante pour l’adhésif de déménagement et les colliers de serrage que lui, Walid El Filali et Mustapha Rizki ont emportés dans le but d’un prétendu cambriolage et non d’une extorsion violente : « Le scotch, c’était pour limiter les bris de verre lors de l’effraction et les serflex pour conditionner les plants de cannabis ».
    www.lejdc.fr — Traquenard de Luthenay-Uxeloup : confronté à la face du crime, il détourne le regard - Luthenay-Uxeloup (58240)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.