La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sérialisme »

Sérialisme

[serjalism]
Ecouter

Définitions de « sérialisme »

Sérialisme - Nom commun

  • (Musique) Courant musical du XXe siècle caractérisé par l'utilisation d'une série invariable de sons dans la composition. Le sérialisme intégral étend ce principe à tous les aspects du son, incluant hauteur, durée, timbre et intensité.

    À l'époque, le sérialisme s'annonçait comme l'unique conception musicale moderne, incarnée par Schönberg, dernier survivant de la Seconde École de Vienne, propagée en Europe par le théoricien et chef d'orchestre René Leibowitz, plus ou moins aménagée par Messiaen, abordée même par Stravinski.
    — Christian Leblé, « Maurice Ohana »

Étymologie de « sérialisme »

(1961) Du mot sériel (dans l'expression « musique sérielle") avec le suffixe -isme.

Usage du mot « sérialisme »

Évolution historique de l’usage du mot « sérialisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sérialisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sérialisme »

Citations contenant le mot « sérialisme »

  • Au milieu du XXe siècle, en France, on opposait son cosmopolitisme au Groupe des Cinq (Borodine, Cui, Balakirev, Moussorgski, Rimski-Korsakov) perçu comme plus russe. Quand le sérialisme régnait, on le stigmatisait en disant que c'était de la musique de mauvais goût. On l'a réévalué depuis vingt-cinq ans. Il ne subit plus un carcan idéologique dictant de savoir s'il est réactionnaire ou pas. La musique prime. L'Opéra de Lyon a monté L'Enchanteresse pour la première fois en France il y a un an. Cela prouve qu'il y a encore des choses à découvrir chez lui.
    Marianne — Tchaïkovski, le compositeur de tous les mystères
  • Jeune, Morricone voulait être un compositeur avant-gardiste. Il croyait au sérialisme, au dodécaphonisme, à l’atonal. Il révérait Schönberg, Ligeti et Luigi Nono. Mais il faut bien vivre, et Morricone travaillait comme arrangeur, en cachette, pour des orchestres de télévision et de maisons de disques. « Si mes collègues compositeurs du conservatoire avaient découvert mes travaux alimentaires, ils m’auraient exclu », dit-il.
    L'Obs — 10 choses à savoir sur Ennio Morricone, compositeur génial et prolifique

Traductions du mot « sérialisme »

Langue Traduction
Anglais serialism
Espagnol serialismo
Italien serialismo
Allemand serialismus
Chinois 序列论
Arabe التسلسل
Portugais serialismo
Russe сериализм
Japonais シリアリズム
Basque serialism
Corse serialisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.