Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « série de données »
Série de données
[seri dœ dɔne]
Définitions de « série de données »
Série de données - Locution nominale
-
(Informatique) Suite de nombres (en principe une plage de cellules) paramétrant la représentation d’un ensemble homogène de données dans un graphique de tableur.
Les graphiques en secteurs représentent la taille des éléments d’une seule série de données par rapport à leur somme.
— Catherine Guérois, Excel 2007: 14 exercices complets pour maîtriser le logiciel
Étymologie de « série de données »
- Calque de l’anglais data series → voir série et données.
Usage du mot « série de données »
Évolution historique de l’usage du mot « série de données » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « série de données » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « série de données »
-
« La rétropolation tire son importance de l’établissement d’une série de données facilitant les prévisions macro-économiques notamment le PIB qui est la richesse nationale d’un pays. Ainsi, pour l’estimation du budget d’un Etat, il faut disposer au moins d’une série sur 10 ans afin d’alléger les chocs liés aux changements » a expliqué Koame Kouassi, Directeur Général de l’INSEED.
Togo Breaking News — Togo: Publication des comptes nationaux rétropolés de 2007 à 2015 - Togo Breaking News -
La variable X, par une simple affectation, devint le symbole de toute une série de données complexes.
(Citation fictive) -
« Tout d’abord, rappelons que la rétropolation tire son importance de l’établissement d’une série de données facilitant les prévisions macro-économiques notamment le PIB qui est la richesse nationale d’un pays. Rappelons également que pour l’estimation du budget d’un Etat, il faut disposer au moins d’une série sur dix (10) ans afin d’alléger les chocs liés aux changements, d’où l’importance de l’atelier de ce jour qui vise à présenter et à mettre à la disposition des utilisateurs. Les comptes nationaux métropoles de 2007 à 2015 sous le nouveau système », explique M. Kouassi.
Togo-La richesse nationale s’est améliorée après rebasage selon l’INSEED -
Dans le rapport annuel, le revenu médian de la société se situe au 50ème centile, partageant ainsi la série de données ordonnées en cent parties de taille égale et permettant d'évaluer sa position relative par rapport à l'ensemble.
(Citation fictive) -
Il est vain de prétendre à la justice sociale si nos politiques persistent à économétriser le citoyen, réduisant son existence à une série de données impersonnelles.
Marcelle Renard — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans l'univers des probabilités, le caractère surgaussien d'une série de données marque un tournant où la prédictibilité se fait plus précise et la variance plus capricieuse.
Henri Duvalier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans son dernier rapport financier, la direction a présenté une série de données en forme numérale afin de quantifier précisément les performances de l'entreprise.
(Citation fictive)