Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « série de l'actinium »
Série de l'actinium
[seri dœ laktɛ̃jym]
Définitions de « série de l'actinium »
Série de l'actinium - Locution nominale
-
(Nucléaire) Série des nucléides dont le nombre de masse est représenté par 4 n + 3, où n est un entier, se commençant par l’uranium 235 à l’état naturel.
Il existe quatre séries, nommées 4n, 4n + 1, 4n + 2 et 4n + 3, qui correspondent au nombre de masse A du noyau initial :— la première est appelée série du thorium (A = 4n). Elle commence avec le 23290Th et se termine avec le 20882Pb […] ;— la deuxième est appelée série du neptunium (A = 4n + 1), elle commence avec le 23793Np et se termine avec le 20983Bi ;— la troisième est appelée série de l’uranium (A = 4n + 2), elle commence avec le 23892U et se termine avec le 20682Pb ;— la quatrième est appelée série de l’actinium (A = 4n + 3), elle commence avec le 23592U et se termine avec le 20782Pb, selon235U → 231Pa → 227Ac → … → 207Pb.La série 4n + 1 n’est pas observable dans la nature car le 23793Np a un temps de vie T ≈ 3,25 × 106 ans nettement inférieur à l’âge de la Terre, si bien que les noyaux initialement présents se sont aujourd’hui tous désintégrés. — (« série radioactive », dans Pascal Febvre, et al., Dictionnaire de physique, 2013, page 624)
Étymologie de « série de l'actinium »
- Composé de série et de actinium, celui-ci signifiant l’actinium 227. Presque tout l’actinium naturel est présent sous la forme d’actinium 227 dans cette chaîne de désintégration, d’où ce nom.
Usage du mot « série de l'actinium »
Évolution historique de l’usage du mot « série de l'actinium » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « série de l'actinium » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « série de l'actinium »
-
Dans l'univers complexe du nucléaire, la série de l'actinium nous rappelle que même les éléments les plus stables sont soumis aux lois inexorables de la désintégration.
Jean-Marc Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La danse des nucléides dans la série de l'actinium est une symphonie silencieuse où chaque note radioactive joue sa partition vers un état d'équilibre ultime.
Claire Lefebvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Comprendre la série de l'actinium, c'est se plonger dans le mystère du temps et de la matière, là où l'uranium 235 amorce une chaîne de transformations invisibles mais puissantes.
Émile Bertrand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle