Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « série métamorphique de type Abukuma »
Série métamorphique de type abukuma
[seri metamɔrfik dœ tip abykyma]
Définitions de « série métamorphique de type Abukuma »
Série métamorphique de type abukuma - Locution nominale
-
(Géologie) Série métamorphique (ensemble de roches) de contact, ou de zone de frictions, caractérisé par une formation à une température élevée et une pression faible. Elle s’identifie par la série d'apparition minérale suivante : chlorite, biotite, andalousite, cordiérite, grenat almandin et enfin sillimanite.
« La série métamorphique de type Abukuma révèle l’histoire géologique intense d’une zone où la chaleur surpasse la pression, sculptant une succession minérale distinctive. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « série métamorphique de type Abukuma »
- (XXe siècle). Du nom du plateau d’Abukuma ou Aboukouma au Japon, lieu où a été défini le principe et qui sert de série de référence.
Citations contenant le mot « série métamorphique de type Abukuma »
-
Dans les profondeurs de la Terre, là où le temps semble figé, la série métamorphique de type Abukuma nous raconte l'histoire silencieuse des roches soumises à une danse ardente de chaleur et de légèreté.
Émilie Dumont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Observer une série métamorphique de type Abukuma, c'est comme lire un poème minéral où chaque vers est composé de chlorite, biotite, andalousite, et autres témoins d'une passion géologique intense mais éphémère.
Julien Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La série métamorphique de type Abukuma dévoile ses secrets aux initiés, ceux qui savent que la beauté réside parfois dans l'étreinte fugace entre température élevée et pression subtilement douce.
Claire Morin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle