La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « serin »

Serin

[sœrɛ̃]
Ecouter

Définitions de « serin »

Serin - Nom commun

  • (Ornithologie) Petit oiseau passereau au bec conique et au plumage souvent jaune, capable d'apprendre à siffler divers airs.

    Cependant, le caractère vraiment ornemental et architectural des armoiries, qui ne tolérait pas une représentation des objets sous leur forme parfaitement naturelle, se conserva […] jusqu’au milieu du 16e [siècle]. Depuis, les bonnes traditions allèrent s’affaiblissant, jusqu’au 19e qui a été témoin de la décadence complète de cet art vénérable, dont il semble qu’on eût oublié même les principes les plus élémentaires. Les armoiries qui offrirent le spectacle écœurant de lions pleins de mansuétude dont l’attitude chancelante fit supposer qu’ils étaient pris de vin, de sauvages minés par la phtisie ou bien se pavanant en petits-maîtres sauf le costume, d’aigles à l’air de serins de canarie, de casques en forme de melon ou de bonnet de nuit, inondèrent le monde.
    — Johannes Baptist Rietstap, Armorial général : précédé d’un Dictionnaire des termes du blason
  • (Figuré) (Familier) Personne naïve ou niaise.

    Oui, c’est ce grand serin de Deloche qui nous a fait la confidence, […]
    — Émile Zola, Au Bonheur des Dames

Serin - Adjectif

  • Fam., péjoratif. Désigne une personne naïve ou sotte.

    Comme mon professeur de cette année est serin ! Il sort de l’École normale, il est jeune, un peu chauve, porte des pantalons à sous-pieds et fait une traduction de Pindare. Il dit arakné pour araignée, et quand je me baisse pour rentrer mes lacets dans mes souliers, il me crie : « Ne portez pas vos extrémités digitales à vos cothurnes. »
    — Jules Vallès, L’Enfant

Expressions liées

  • Cage à serins
    Une cage à serins était pendue au plafond ; les oiseaux avaient été emportés, mais la mangeoire était pleine de chenevis.
    — Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland
  • Chant du serin
  • Il/elle est un peu serin(e)
  • Serin des canaries

Étymologie de « serin »

Du latin Siren, emprunté au grec ancien Σειρήν, Seirḗn (« sirène, animal ailé ») car le chant de ces oiseaux a été comparé à celui des sirènes. Le mot est attesté en vieux français sous la forme serene et en provençal sous la forme serena, tous deux désignant un oiseau indigène au chant agréable, et a été ensuite étendu à l'oiseau des Canaries.

Usage du mot « serin »

Évolution historique de l’usage du mot « serin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « serin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « serin »

Citations contenant le mot « serin »

  • Quoi que vous en disiez, le serin n’est qu’un volatile sans importance.
    Alexandre Pothey — Philo
  • La règle pour faire les liaisons, c'est de ne pas avoir l'air d'un serin.
    Jules Renard — Journal 1893 - 1898
  • La critique, par la voie du journal, lui était infiniment désagréable. C’est ainsi qu’un éreintement, d’ailleurs incompétent et vieux jeu, d’un grandiloquent serin qui signait Ignotus au Figaro, le mit, pendant plusieurs semaines, hors de lui.
    Léon Daudet — Souvenirs littéraires – Devant la douleur
  • Le Cercle des Paraiges sera officiellement lancé le 30 septembre 2021 dans ses locaux du stade Saint-Symphorien. Bernard Serin a présenté ce jeudi 20 mai le fonctionnement de ce club affaires unique dans le Grand Est.
    Metz. Le Cercle des Paraiges de Bernard Serin a déjà 220 membres
  • Entre les pages d'un vieux livre abandonné, je retrouvai une plume délicate et un mot doux, accompagnés par le subtil gringottement d'un serin caché dans l'âtre de la cheminée.
    Pierre Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Aux yeux de ces opposants, « plusieurs espèces protégées ou présentant des enjeux de conservation importants sont concernées » par la réalisation de l’espace commercial Terr’Océan « et elles ne peuvent être détruites sans qu’une dérogation soit octroyée ». L’avocat de l’association, Maître Dubreuil, aurait également saisi le Préfet du Morbihan pour qu’il mette en demeure formellement le porteur de projet. Seraient notamment concernés, selon l’association, le Grand Rhinolophe (chauve-souris), l’écureuil roux, le hérisson d’Europe, le pic épeichette, le chardonneret élégant, le serin cini, la tourterelle des bois et le verdier d’Europe.
    Le Telegramme — À Pluvigner, nouvelle attaque contre le projet de zone commerciale de Bodéveno - Pluvigner - Le Télégramme
  • Le Lucois, Gérard Serin est devenu le premier champion de France de quilles de huit du club bordeaux et noir dans la catégorie vétérans. Il a totalisé 311 quilles lors des 69e championnats de France individuel le 11 août dernier, à Magrin et devance d’une quille son dauphin. C’est le seul titre individuel que le Sport Quilles Luc n’avait pas encore décroché et Gérard a pallié à ce manque.
    centrepresseaveyron.fr — Le Lucois Gérard Serin, champion de France de quilles de huit - centrepresseaveyron.fr
  • L’étourneau pisote, l’alouette grisole ou turlutte, la caille carcaille ou pituite, le cygne trompette. Vous en voulez encore? L’épervier glapit, la cigogne glottore, le colibri zinzinule et l’hirondelle tridule. Le pigeon, lui, roucoule, mais il concourège aussi, tandis que la perruche jabote et que le serin gringotte…
    Le Temps — Le chant des oiseaux, les ailes du désir - Le Temps

Traductions du mot « serin »

Langue Traduction
Anglais canary
Espagnol canario
Italien canarino
Allemand kanarienvogel
Chinois 金丝雀
Arabe كناري
Portugais canário
Russe канарейка
Japonais カナリア
Basque kanariar
Corse canarie
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.