La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « serlienne »

Serlienne

Définitions de « serlienne »

Définition - La langue française

La serlienne, également appelée fenêtre palladienne ou trifore vénitienne, est un type d'ouverture architecturale qui trouve son origine dans la Renaissance italienne. Elle porte le nom de l'architecte Sebastiano Serlio qui l'a popularisée au XVIème siècle.

Cette configuration se caractérise par une fenêtre centrale surmontée d'une imposte en arc de cercle, encadrée par deux baies latérales plus étroites et munies d'un linteau droit. Les trois ouvertures sont souvent séparées par des colonnes ou des pilastres.

La serlienne est fréquemment utilisée pour apporter de la lumière à une pièce tout en conservant un aspect élégant et harmonieux. On la retrouve notamment dans les édifices religieux, les palais et les villas de style classique.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « serlienne »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
serlienne sɛrljɛ̃n

Fréquence d'apparition du mot « serlienne » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « serlienne »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « serlienne »

  • En partie haute, figure, avec son élégante serlienne, la fontaine, monument particulièrement soigné du patrimoine villageois.
    Edition Vesoul Haute-Saône | Haute-Saône : Appelez-les les «Vaulemonçois» !
  • Les passants de la rue du Faubourg-de-Roubaix ne lui prêtent guère attention. Côté cour, sa façade bleu pâle ne fait pas dans l’esbroufe, son austère rectitude seulement troublée par une serlienne (fenêtre à trois pans et colonnes). Côté jardin, c’est autre chose. Même décrépite, la demeure conserve un charme de maison de campagne.
    La Voix du Nord — À Lille, l’hôtel Florin de Saint-Maurice se dirige tout droit vers la démolition - La Voix du Nord

Traductions du mot « serlienne »

Langue Traduction
Anglais serlienne
Espagnol serlienne
Italien serlienne
Allemand serlienne
Chinois 丝琳
Arabe سيرليان
Portugais serlienne
Russe serlienne
Japonais serlienne
Basque serlienne
Corse serlienne
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot serlienne au Scrabble ?

Nombre de points du mot serlienne au scrabble : 9 points

Serlienne

Retour au sommaire ➦