La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « séroconversion »

Séroconversion

[serɔkɔ̃vɛrsjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « séroconversion »

Séroconversion - Nom commun

  • Phase d'une maladie infectieuse caractérisée par l'apparition et la quantification mesurable des anticorps dans le sang.

    La séroconversion, ce sésame biologique vers une immunité post-infection, marque l'instant où le sang se pare d'anticorps, véritables sentinelles de notre défense interne.
    (Citation fictive)

Étymologie de « séroconversion »

Composé de sérum et de conversion.

Usage du mot « séroconversion »

Évolution historique de l’usage du mot « séroconversion » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « séroconversion » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « séroconversion »

  • La séroconversion signifie que vous avez des anticorps qui vous protègent. Ce sont des gens qui deviennent un mur et protègent les autres contre la transmission.
    Radio-Canada.ca — Plus de la moitié des habitants des bidonvilles de Mumbai contaminés par la COVID-19 | Coronavirus | Radio-Canada.ca
  • Les résultats en matière de sécurité sont bons, et aucune réaction inverse grave n'a été enregistrée dans les essais cliniques. Ceux qui ont reçu le vaccin, inoculé en deux injections et selon différentes procédures et doses, ont tous produit des titres d'anticorps élevés. Pour ceux qui reçoivent deux injections dans un intervalle de 28 jours, le taux de séroconversion des anticorps neutralisants a atteint 100%.
    Achèvement de la construction d'un atelier de production de vaccins contre le coronavirus à Wuhan
  • On peut néanmoins considérer aujourd’hui que l’espérance de vie d’une personne séropositive en France, correctement prise en charge et traitée dès sa séroconversion est la même que celle d’une personne séronégative. Dr Henri Agut. 
    Santé Magazine — Séropositif : qu’est-ce que ça signifie ? | Santé Magazine
  • Actuellement, le taux de séroconversion chez une femme enceinte non prémunie est de 1 à 2 %.
    Doctissimo — La toxoplasmose pendant la grossesse
  • Rien ne sert de se précipiter pour en acheter dès le lendemain d'une aventure hasardeuse. Le temps de séroconversion après contamination est en effet de trois mois.
    leparisien.fr — VIH : on peut tous se tester - Le Parisien
  • Lors d’une demande de dépistage, le médecin s’intéressera en particulier à l’existence de situations à risque (relation sexuelle non protégée, rupture de préservatif, contact avec du sang ou injection de drogue), de tests antérieurs négatifs ou de symptômes suggestifs d’une séroconversion (voir : Symptômes).
    VIH-Sida - Planete sante — VIH-Sida - Planete sante
  • Les taux de séroconversion élevés confirment l’utilité de la vaccination contre le SARS-CoV-2 chez les patientes atteintes d’un cancer du sein.
    Medscape — COVID-19 : des patientes atteintes d’un cancer du sein et traitées par chimio présentent une mauvaise réponse vaccinale contre le variant Omicron

Traductions du mot « séroconversion »

Langue Traduction
Anglais seroconversion
Espagnol seroconversión
Italien sieroconversione
Allemand serokonversion
Chinois 血清转化
Arabe التحول المصلي
Portugais soroconversão
Russe сероконверсии
Japonais セロコンバージョン
Basque seroconversion
Corse seroconversione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.