La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sérophobie »

Sérophobie

Définitions de « sérophobie »

Sérophobie - Nom commun

  • (Sociologie) Crainte ou aversion envers les personnes séropositives ou atteintes du SIDA.

    Le terme de sérophobie est employé pour évoquer toute discrimination spécifique au VIH/sida. Elle signifie la peur, le rejet des personnes vivant avec le VIH (PvVIH).
    — site web www.sida-info-service.org, 15 octobre 2015

Étymologie de « sérophobie »

De séro- (pour séropositivité) et -phobie.

Usage du mot « sérophobie »

Évolution historique de l’usage du mot « sérophobie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sérophobie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sérophobie »

  • “J’ai toujours autant d’appréhension avant d’en parler”  : Nicolas, séropositif, déplore les discriminations dont les personnes porteuses du VIH sont victimes. Plus de trente ans après le début de l’épidémie, on sait traiter la maladie mais la sérophobie, elle, continue de sévir.
    KOMITID — On sait traiter l'infection par le VIH, mais pas la sérophobie
  • L’association Aidsballoon, observatoire de l’homophobie et de la sérophobie, veut se faire entendre et multiplie les initiatives auprès des parlementaires et institutions. « Ces cinq dernières années, Aidsballoon a posé de nombreuses questions aux parlementaires, pour trop peu de réponses malheureusement », constate Éric Bouvrée-Rosée le fondateur et président de l’association.
    Haute-Savoie . Homophobie et sérophobie : l’association Aidsballoon continue son combat
  • Aujourd’hui a lieu la première journée contre la sérophobie. Si on prend le sens littéral de la sérophobie, la peur des personnes vivant avec le VIH, il existe aujourd’hui un outil simple et efficace pour déconstruire cette peur : le Tasp (traitement comme prévention) plus connu dans le monde sous le slogan U = U (I = I : Indétectable = Intransmissible). Explications.
    Seronet — I = I : une arme contre la sérophobie | Seronet
  • Chaque année, le 1er décembre marque la Journée mondiale de lutte contre le sida. Pour Nicolas, 32 ans, cette lutte prend tout son sens. Atteint du virus de l'immunodéficience humaine (VIH) depuis 11 ans, il mène, à travers son association, un combat contre la sérophobie. Il nous raconte son histoire.
    AlloDocteurs — VIH : “Je vis avec le virus depuis 11 ans” - AlloDocteurs


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.