La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « séroprévalence »

Séroprévalence

[serɔprevalɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « séroprévalence »

Séroprévalence - Nom commun

  • (Médecine) Taux de personnes dans une population donnée présentant des anticorps contre un agent infectieux, indiquant une exposition antérieure à cet agent.

    Ainsi, la circulation de la peste dans la plaine de Mandoto est-elle régulière, marquée de valeurs moyennes à fortes. Au contraire, les hameaux des contreforts du Vakinankaratra sont caractérisés par des séroprévalences très hétérogènes, allant de valeurs nulles à des valeurs supérieures à 30 %.
    — Atlas de la peste à Madagascar, ouvrage collectif coordonné par Suzanne Chanteau

Étymologie de « séroprévalence »

Du XXe siècle, dérivé de prévalence, avec le préfixe séro-.

Usage du mot « séroprévalence »

Évolution historique de l’usage du mot « séroprévalence » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « séroprévalence » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « séroprévalence »

  • Des enquêtes de séroprévalence ont aussi été menées dans les cantons de Genève et de Vaud en avril et mai. Elles servent à mesurer la proportion de la population qui a déjà été exposée au coronavirus. Pour Genève, le taux était de 10,8%, pour Vaud de 7%.
    Coronavirus: au Tessin, 1 personne sur 10 est entrée en...
  • Tous les grands pays d’Europe et d’Amérique du nord seraient donc à environ 4 % à 8 % de séroprévalence dans leurs populations, sauf l’Allemagne à 1,0 %. Le Japon serait quant à lui à 0,1%.
    Contrepoints — Covid-19 : la fin du début ? (2) | Contrepoints
  • Un sous-groupe de 1 200 participants adultes, sélectionnés au hasard, sera invité à participer au test de séroprévalence. Au cours de la première phase, 600 personnes bénéficieront d’un test sérologique. Les familles ayant participé à la première phase seront à nouveau testées pour les anticorps lors de la deuxième phase afin de détecter la disparition ou la réapparition des anticorps. Au cours de la deuxième phase, 600 personnes supplémentaires seront également testées entre octobre et décembre 2020, afin de mieux comprendre les phases de l’épidémie.
    Coronavirus | Les deux cantons bâlois veulent créer une base de données Covid-19
  • « Au niveau de l’Occitanie, nous évaluons aujourd’hui la séroprévalence [nombre de personnes exposées au virus] à 2 %, au niveau national elle serait de 6 à 7 %, avec des disparités locales, certains endroits étant à 10 ou 12 %. Durant le confinement, notre modèle mathématique prévoyait qu’elle serait pour la région de 17,5 %, on n’y est pas du tout », relève Chloé Dimeglio, biostatisticienne à l’Inserm, rattachée au laboratoire de virologie du CHU de Toulouse.
    Coronavirus en Occitanie : Pas de deuxième vague en vue, mais des signaux à ne pas négliger

Traductions du mot « séroprévalence »

Langue Traduction
Anglais seroprevalence
Espagnol seroprevalencia
Italien sieroprevalenza
Allemand seroprävalenz
Chinois 血清阳性率
Arabe الانتشار المصلي
Portugais soroprevalência
Russe серотипа
Japonais 血清有病率
Basque zertxobait baxuagoak
Corse seroprevalenza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.