Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « serpeau »
Serpeau
Définitions de « serpeau »
Serpeau - Nom commun
-
Outil agricole similaire à une serpe, utilisé principalement pour la culture de la vigne, caractérisé par sa lourdeur, sa largeur, son double tranchant et sa forme recourbée avec une arête fortement aiguisée.
On nous écrit de Blaye (Gironde): il apportait près de son lit un instrument appelé serpeau, qui sert à cultiver la vigne et qui forme une véritable arme à double tranchant, très lourde, très large, recourbée à son extrémité et munie d’une arête très forte, également tranchante.
— Gazette des Tribunaux 4-5 mai 1874, page 433
Étymologie de « serpeau »
Dérivé de serpe.Usage du mot « serpeau »
Évolution historique de l’usage du mot « serpeau » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « serpeau » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « serpeau »
-
Dans les vignobles de mon enfance, le serpeau était plus qu'un outil ; c'était un héritage que l'on maniait avec respect et habileté.
Jean-Marc Delorme — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Il disait souvent que le serpeau, dans sa main calleuse, devenait une extension de son âme viticole, sculptant la vigne avec dévotion.
Sophie Lagrange — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Observer mon grand-père manier le serpeau me faisait comprendre que chaque courbe tranchante racontait des histoires de saisons passées.
Lucien Margaux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle