Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « serrer la pince »
Serrer la pince
[sere la pɛ̃s]
Définitions de « serrer la pince »
Serrer la pince - Locution verbale
-
(Familier) Serrer la main à quelqu'un, lui donner une poignée de main.
Je suis prisonnier de tous ces bataillons qui arrivent, et dont les gradés veulent serrer la pince - ou la vis - au rédacteur en chef du Cri du Peuple.
— Jules Vallès, L’Insurgé
Étymologie de « serrer la pince »
Usage du mot « serrer la pince »
Évolution historique de l’usage du mot « serrer la pince » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « serrer la pince » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « serrer la pince »
-
Du coup, personne n'a jamais jamais pu serrer la pince de Monsieur Erckmann-Chatrian, pas plus qu'on n'a pu le faire pour Boileau-Narcejac (exactement pour les mêmes raisons).
France Bleu — Qui a pu serrer la pince de Monsieur Erckmann-Chatrian ? -
Qui n’a jamais rêvé d’aller serrer la pince aux cousins ? Le Québec, ce sont les grands espaces à gogo, des lacs à ne plus pouvoir les compter (non, vraiment, on abandonne…), la folie rougeoyante des couleurs de l’été indien enflammant les forêts, les poudreries glacées et les chutes gelées de l’hiver, les sirènes de Montréal et les nostalgies malouines du vieux Québec, les poésies des îles du Saint-Laurent et les festivals de baleines de Tadoussac.
Routard.com — Le meilleur du Québec -
Casser l’image parisienne d’Eric Zemmour. C’est bien l’essence de cette réunion publique organisée par Reconquête ! dans la salle des fêtes de Balzac ce dimanche (lire page 6). À défaut de rencontrer leur candidat, autrefois star des rayons cathodiques, les sympathisants charentais du parti identitaire ont pu aller serrer la pince...
CharenteLibre.fr — Reconquête ! veut redorer son blason paysan - Charente Libre.fr -
S’ils étaient tout de même plus nombreux à se serrer la pince avant la pandémie (85 %), ce retour en force des saluts traditionnels paraît « très symptomatique d’une certaine indifférence aux discours de prévention sanitaire, sans doute parce que le lavage des mains n’est plus aujourd’hui le seul moyen de protection dont disposent les gens », note l’Ifop.
leparisien.fr — Relâchement des gestes barrières : vers un retour en force de la bise et des poignées de mains ? - Le Parisien