Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « serrer les boulons »
Serrer les boulons
[sere le bulɔ̃]
Définitions de « serrer les boulons »
Serrer les boulons - Locution verbale
-
(Figuré) Réduire le budget.
Il n’y a aucune économie à réaliser sur le champ de la santé, ni sur celui de la vieillesse. Si, demain, la logique est de serrer les boulons, nous irons droit dans le mur et nous nous exposerons à un choc démocratique profond.
— Laurent Berger, Bertrand Bissuel et Raphaëlle Besse Desmoulières
Étymologie de « serrer les boulons »
Usage du mot « serrer les boulons »
Évolution historique de l’usage du mot « serrer les boulons » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « serrer les boulons » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « serrer les boulons »
-
Avec deux essais inscrits par Jérôme Lutz et Simon Hognat, l’Entente haut-marnaise aurait pu se mettre à l’abri beaucoup plus tôt dans la rencontre. Avec deux victoires en deux déplacements, les coéquipiers d’Aurélien Vendeur s’ouvrent en grand les portes de la finale de Première Série. Dans quinze jours, ils recevront le leader Saverne qui, comme la formation haut-marnaise, est invaincu dans cette seconde phase. A chaque fois, les Alsaciens se sont imposés avec le point de bonus offensif. Les Haut-Marnais sont prévenus, ils devront serrer les boulons en défense pour pouvoir conserver leur invincibilité lors de cette seconde phase.
JHM — Le rassemblement Sud Haute-Marne aux portes de la finale - JHM -
« Chaplin qui n’arrive pas à tenir la cadence pour serrer les boulons et qui sort des rouages de la machine le corps plus léger : il y a là quelque chose de subversif »
« Ralentir est devenu subversif »