Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « serrer les rangs »
Serrer les rangs
[sere le rɑ̃]
Définitions de « serrer les rangs »
Serrer les rangs - Locution verbale
-
(Militaire) Rapprocher les soldats au cours d’une manœuvre.
« Serrez les rangs ! » s’exclama crânement le commandant de la compagnie. En passant à l’endroit où était tombé le boulet, les files s’écartaient un instant.
— Rosy Candiani, Pages Choisies Des Auteurs Contemporains -
(Figuré) (Par analogie) Agir ensemble face à une difficulté.
Je vous demande de l’obéissance, de la sobriété et du courage. Serrons nos rangs, et comptez sur moi comme je compte sur vous-mêmes.
— Hector Malot, Sans famille
Usage du mot « serrer les rangs »
Évolution historique de l’usage du mot « serrer les rangs » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « serrer les rangs » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « serrer les rangs »
-
Jeudi 24 février 2022 ((rezonodwes.com))–L’ancien président Barack Obama (2009-2017) a appelé jeudi les Américains à resserrer les rangs autour du président Joe Biden face à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, et a soutenu les sanctions contre la Russie même si elles pourraient avoir des « conséquences économiques ».
Rezo Nòdwès — Obama demande à Biden de serrer les rangs face à l’invasion russe en Ukraine | Rezo Nòdwès -
Six nations: «On sait serrer les rangs quand il faut», se félicite Ntamack
LEFIGARO — Six nations: «On sait serrer les rangs quand il faut», se félicite Ntamack -
Pour Thierry de Montbrial, président de l'Institut français des relations internationales (Ifri), les pays de l’Union européenne n’ont d’autre choix que de serrer les rangs au sein de l’Alliance atlantique
lejdd.fr — « L’Union européenne doit mener une réflexion autonome sur l’avenir de la sécurité du continent », selon Thierry de Montbrial -
Ils ont appelé une fois de plus les assurés à serrer les rangs pour défendre la Sécurité Sociale en danger
Reynaud — Syndicat en France -
Bien sûr, l'ombrageux nationalisme persan donne quelque écho aux objurgations à serrer les rangs et les coudes face au funeste complot visant à "anéantir" l'Iran, oeuvre du trio américano-israélo-saoudien. Reste que la logomachie en vigueur tourne à vide. "Le moment est venu de briser ce tabou une fois pour toutes, tranche un vieux bijoutier du bazar de la capitale. Pour éviter la guerre, parlons. Même avec Donald Trump si nécessaire."
LExpress.fr — En Iran, la fin du tabou américain - L'Express