La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sertissage »

Sertissage

[sɛrtisaʒ]
Ecouter

Définitions de « sertissage »

Sertissage - Nom commun

  • Action de fixer par compression ou pliage du matériau autour d'un objet pour l'immobiliser ou le sécuriser, utilisée en art, électronique et technologie.

    Ensuite eut lieu le sertissage : le petit appareil à manivelle rabattit le bord supérieur de la cartouche, et en fit une sorte de bourrelet, qui enferma définitivement la meurtrière combinaison.
    — Marcel Pagnol, La gloire de mon père

Expressions liées

  • Le sertissage est fort utilisé dans la petite chaudronnerie
  • Sertissage d'un diamant, d'une pierre sur une bague

Étymologie de « sertissage »

Du verbe sertir et du suffixe -age.

Usage du mot « sertissage »

Évolution historique de l’usage du mot « sertissage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sertissage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sertissage »

Citations contenant le mot « sertissage »

  • Comme son nom l’indique, cette technique doit rester mystérieuse ! prévient le chef de l’atelier de Van Cleef & Arpels, qui compte trente joailliers. Nos trois lapidaires sont muets comme des tombes mais vous pouvez les regarder travailler ! » Bienvenue dans le saint des saints où l’on façonne un paradoxe : tenir dans l’ombre une technique de sertissage dont la vocation est précisément de mettre en lumière rubis, saphirs et émeraudes…
    Dans le secret du serti mystérieux
  • Gai France : monobloc linéaire rinçage, tirage électropneumatique, distribution de couvercles, sertissage mono-tête pour canettes aluminium.
    mon-ViTi — Le palmarès du Sitevi 2019 dévoilé | mon-ViTi
  • La Rolex Daytona «Rainbow» est une des références Rolex Daytona modernes les plus désirables. Ce chronographe a 36 saphirs taille baguette sertis dans une gradation arc-en-ciel autour de la lunette, encerclant un cadran en laque noire avec des compteurs en cristaux d’or et un boîtier central serti de 56 diamants taille brillant. En raison de la complexité inhérente à leur production, ces modèles ont été fabriqués en édition très limitée et ont une qualité artisanale, comme en témoigne le sertissage de la lunette. Sans surprise, la demande pour ces Rainbow Daytona dépasse de loin l’offre. (Estimation de 300 000 à 500 000 USD)
    LEFIGARO — Trois Rolex d’exception aux enchères en ligne chez Christie’s
  • La joaillerie indienne se distingue par l’emploi d’émaux polychromes d’un grand raffinement et par une technique particulière de sertissage des pierres à l’or, le kundan, qui permet d’éviter le recours aux griffes et autres montures dont use la bijouterie occidentale.
    Des Grands Moghols aux Maharajahs — les joyaux de la collection Al Thani au Grand Palais
  • En effet, si le rôle premier du peintre-verrier est le travail du verre et la peinture sur verre, il lui arrive aussi de jointoyer les baies, de préparer la plombure avant sertissage ou d’aider à créer l’armature métallique qui maintiendra le vitrail dans la baie.
    Frédérique-Anne Costantini — L’abbatiale Saint-Robert de La Chaise-Dieu
  • Sous le regard attentif de Sandrine Dodane, professeure de bijouterie, joaillerie et sertissage au lycée Edgar-Faure, les trois étudiantes se sont donc attelées à la conception de cet élément tout au long de la journée. Une première étape primordiale dans la course à la sélection qui délivrera son verdict à la fin de la semaine. « Vendredi, je ferai partie du jury qui examinera la production. Et les pièces seront, bien évidemment, anonymées », indique Sandrine Dodane.
    Education | Le monde de la bijouterie-joaillerie fait ses olympiades
  • Chaumet a ensuite innové en sertissant ce centre de fome hexagonale à la manière d'une pierre précieuse, grace à la technique du sertissage "griffe", traditionnellement utilisée par la maison pour ses pièces de haute joaillerie. Ce sertissage rappelle les "clous de Paris", utilisés en joaillerie et évoquant les rivets de la Tour Eiffel.
    BFMTV — Sertissage, morceaux de tour Eiffel... Comment Chaumet a réalisé les médailles des JO de Paris 2024
  • Frédéric Blanchon : Je suis sertisseur indépendant en joaillerie et haute joaillerie dans le 9e arrondissement de Paris. On va dire que c’est le QG de la plupart des sertisseurs en France. Je suis également enseignant en sertissage au sein de la Haute École de Joaillerie, présente à Paris, mais aussi à Aix-en-Provence, Lyon et Reims.
    L'Etudiant — Transmission du savoir-faire dans l’industrie : l’exemple de la joaillerie - L'Etudiant

Traductions du mot « sertissage »

Langue Traduction
Anglais crimping
Espagnol prensado
Italien aggraffatura
Allemand crimpen
Chinois 卷边
Arabe العقص
Portugais friso
Russe опрессовки
Japonais 圧着
Basque crimping
Corse crimping
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.