Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « service civil »
Service civil
[sɛrvis sivil]
Définitions de « service civil »
Service civil - Locution nominale
-
Institution alternative au service militaire.
Le service civil incarne l'engagement citoyen au service du bien commun.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « service civil »
Usage du mot « service civil »
Évolution historique de l’usage du mot « service civil » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « service civil » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « service civil »
-
Cette assurance est obligatoire et financée par les cotisations des employé-es et des employeurs. Les APG compensent la perte de revenu lors du service militaire, du service civil, de la protection civile, de la maternité et de la paternité.
SWI swissinfo.ch — Assurances sociales - SWI swissinfo.ch -
La réforme visait à défonctionnariser le secteur public; c'était une tentative audacieuse de réinventer le service civil pour le XXIe siècle.
Marie Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Demandons-nous par quoi le service militaire sera remplacé. Plus de chevalerie. Plus de gentilhommerie. Plus de conscription. Le service civil volontaire est-il de nature à s'y substituer?
Bloch — Destinée du Sang -
Pour la gauche, ce délai est une chicanerie inutile. Les personnes qui quittent l'armée pour le service civil le font souvent par conflit de conscience, a relevé Mathias Zopfi (Verts/GL). Il n'est pas nécessaire d'attendre un an pour déterminer s'il s'agit d'un choix de confort ou d'un problème de conscience, a ajouté Daniel Jositsch (PS/ZH).
lematin.ch/ — Suisse: Service civil: un an avant d'être libéré de l'armée - Suisse - lematin.ch -
A l’époque, mon groupe politique m’avait envoyée dans la Commission de sécurité, le pensum des nouveaux élus verts. La fleur au fusil, je rêvais de corriger l’inégalité de traitement entre les jeunes hommes qui choisissent le service civil et ceux qui suivent le cursus militaire; les premiers étant sanctionnés pour leurs opinions, puisqu’ils réalisent près d’une demi-année d’engagement de plus que les seconds. C’était compter sans l’alignement de casques à boulons.
Le Temps — Quand le service civil et le parlement se retrouvent - Le Temps