La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sésamie »

Sésamie

[sesami]
Ecouter

Définitions de « sésamie »

Sésamie - Nom commun

  • (Entomologie) Papillon nocturne de la famille des Noctuidae, notamment Sesamia inferens, ravageur phytophage spécialisé dans les plantes de la famille des Poaceae.

    En mars dernier, à la suite d'un interminable bras de fer scientifico-judiciaire, la France avait pris les devants en interdisant temporairement la culture de ce maïs génétiquement résistant à des insectes ravageurs (pyrales, sésamies), responsables de pertes importantes de rendement dans le sud-ouest du pays.
    — OGM : l'UE pourrait annuler l'interdiction du Mon 810, Figaro.fr

Usage du mot « sésamie »

Évolution historique de l’usage du mot « sésamie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sésamie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sésamie »

  • Les températures élevées estivales ont été favorables à la propagation des pyrales et sésamies. Pour diminuer le risque , Arvalis recommande le broyage des cannes de maïs dès que possible après récolte et l'enfouissement des résidus.
    Terre-net — Après la récolte du maïs, broyage conseillé contre les pyrales et sésamies
  • La sésamie perfore les tiges de maïs et provoque un affaiblissement généralisé de la plante. En cas de fortes attaques, la plante peut casser et les épis tomber au sol avant la récolte. Le broyage systématique des cannes de maïs après récolte permet de limiter la prolifération du ravageur.
    Terre-net — La sésamie, un insecte foreur des tiges de maïs


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.