La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sétaire »

Sétaire

[setɛr]
Ecouter

Définitions de « sétaire »

Sétaire - Nom commun

  • (Botanique) Genre de poacées, ou graminées, caractérisé par des soies verticillées à la base des fleurs. Inclut notamment le Setaria italica, nommé d'après le latin 'seta' signifiant 'soie', en référence aux soies de l'involucre.

    Les mauvaises herbes furent affectées sévèrement à l’exception du chiendent, de la sétaire et du souchet.
    — La Revue d’Oka : agronomie, médecine vétérinaire

Usage du mot « sétaire »

Évolution historique de l’usage du mot « sétaire » depuis 1800

Citations contenant le mot « sétaire »

  • Céréale, légume ou plante ornementale ? Ou tous les trois ? Évidemment, la nature de l’amarante queue de renard est polyvalente et la culture dépend de la région et des mœurs. Appartenant au groupe des plantes à grains, l’amarante sétaire (Amaranthus caudatus) est domestiquée, vu aussi sa grande valeur nutritive et le manque total de gluten. Les résidus végétaux après la récolte de la plante peuvent être utilisés comme nourriture pour le bétail ou pour chaume. Quelle que soit votre raison pour cultiver l’amarante plante vivace ou annuelle, lisez notre article pour en savoir plus.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Amarante queue de renard : fiche d’entretien et utilisation
  • Note : Cette méthode ne fonctionne pas pour les plantes annuelles comme le sétaire glauque et le chénopode. Le même vaut pour les vivaces (pissenlits, chiendent rampant, etc.) dont les racines survivent sous le sol même en hiver. Quand même, le produit culinaire va empêcher les intrus de se multiplier en été.
    Archzine.fr — Comment tuer les mauvaises herbes dans le gravier ? Avec ces désherbants naturels
  • Le millet des oiseaux ou sétaire d’Italie, Setaria italica, est une très belle graminée annuelle ornementale et une céréale vivrière. Très facile à cultiver, elle se plante au printemps et s’impose dans les massifs avec une silhouette graphique, haute et étroite, aux gros épis duveteux et souples.
    auJardin.info — Sétaire d'Italie, Millet des oiseaux, Millet d'Italie, Moha de Hongrie, Setaria italica : planter, cultiver, multiplier
  • Les herbes envahissantes telles que l’herbe de triche et l’orge sétaire sont dangereuses pour la santé des chevaux – leurs têtes de graines barbelées se frayent un chemin dans les oreilles, les dents et la peau des animaux, provoquant des douleurs, des infections et des abcès. Mais le contrôle d’une mauvaise herbe est difficile dans un pâturage de graminées ou un champ de foin, car tout herbicide qui contrôle la mauvaise herbe endommagera également le reste des herbes de pâturage souhaitables.
    Le Saboteur — Comment gérer les espèces de graminées adventices dans les pâturages pour chevaux - Le Saboteur
  • Selon David Hopkins, il est difficile d’éviter la sétaire à Regina, surtout dans le quartier de Harbour Landing où il habite. (archives)
    Radio-Canada — La sétaire, un problème grave pour les animaux de compagnie, selon un Réginois | Radio-Canada
  • La plante en question est une sétaire glauque, considérée comme une mauvaise herbe. Elle possède des épis et des graines qui se détachent de la plante et qui s’accrochent facilement aux vêtements ou à la fourrure des animaux. Cette plante représente un vrai danger pour les chiens car les graines peuvent pénétrer dans leur peau et leurs orifices. Ces graines sont extrêmement dangereuses pour les chiens car mortelles. En cas de doute, il faut consulter un vétérinaire sans plus attendre.
    Demotivateur — L'actrice Kaley Cuoco alerte les propriétaires de chiens sur cette plante qui a failli tuer son animal
  • Pour les Européens du milieu des années 1600, le pissenlit était une plante idéale – comestible, esthétique et très douée pour se valoriser. Les colons l’ont non seulement apporté avec eux en Amérique du Nord, mais ont également rasé les herbes indigènes pour favoriser sa croissance. Aujourd’hui, il est considéré comme une mauvaise herbe, un statut qui en fait l’une des stars – avec la mendiante de Floride, le souchet comestible, l’herbe à poux et la sétaire géante et glauque – de La vie des mauvaises herbes : opportunisme, résistance, foliepar John Cardina, professeur d’horticulture et de science des cultures à l’Ohio State University.
    Espèces-menacées.fr — Éloge des pissenlits et de l'herbe à poux -  Espèces-menacées.fr

Traductions du mot « sétaire »

Langue Traduction
Anglais to shut up
Espagnol callarse
Italien per stare zitto
Allemand still sein
Chinois 闭嘴
Arabe ان يصمت
Portugais para calar a boca
Russe чтобы заткнуться
Japonais 黙る
Basque isiltzeko
Corse zitti
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.