La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « setar »

Setar

Définitions de « setar »

Setar - Nom commun

  • (Musique) Instrument de musique iranien appartenant à la famille des luths à manche long.

    Le setar, délicat luth iranien à manche long, distille des sonorités envoûtantes qui transportent l'auditeur au cœur de la tradition persane.
    (Citation fictive)

Étymologie de « setar »

Du persan سه‌تار, se-târ (« trois cordes »).

Usage du mot « setar »

Évolution historique de l’usage du mot « setar » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « setar » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « setar »

  • La première partie de la soirée était assurée par le musicien néracais Xavier Uters qui a fait la démonstration de son talent à travers des instruments méconnus tels que le kemanche (vièle originaire d’Iran) ou encore le setar et la flûte nei. Avec un ingénieux système d’enregistrement posant les bases rythmiques de ses morceaux, le musicien a interprété ses compositions (dont un hommage à Dave Brubeck) qui ont emporté le public dans un voyage musical fort agréable.
    ladepeche.fr — Nérac. Un concert d’exception avec Mathias Duplessy et les 3 violons - ladepeche.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.