La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sève brute »

Sève brute

[sɛv bryt]
Ecouter

Définitions de « sève brute »

Sève brute - Locution nominale

  • (Botanique) Sève minérale (sels minéraux en solution aqueuse) provenant des racines et allant dans les feuilles pour s’y enrichir des produits de la photosynthèse.

    La sève brute, essence vitale des plantes, transporte les nutriments essentiels des racines aux feuilles, alimentant ainsi le cycle de la vie végétale.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Usage du mot « sève brute »

Évolution historique de l’usage du mot « sève brute » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sève brute » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sève brute »

  • En plus de lutter contre le froid, les arbres réparent les dommages que celui-ci a causé. Ils réalisent un processus de réparation et de production de nouveaux vaisseaux transporteurs de sève brute. Pour ce faire, ils chassent les bulles d’air provoquées par le gel dans leurs vaisseaux en faisant un appel d’eau et de sucres qui permet d’exercer une pression. A l’approche des beaux jours, quand les arbres sortent de plusieurs semaines de léthargie à cause du froid, ils relancent leur croissance. Celle-ci se manifeste par la poussée de bourgeons qui, lorsqu’on les distingue, signifie que le printemps n’est plus très loin.
    ConsoGlobe — Comment font les arbres pour traverser la saison froide ?
  • Lorsque l'on parle de sève de bouleau, ou d'eau de bouleau, il s'agit de la sève brute. Début mars, la récolte a commencé dans la Meuse. Et la technique n'a rien de très compliqué : il faut percer le tronc d'un petit trou pour voir perler le précieux liquide. Ainsi, à Maulan, dans la Meuse, Romain Fallon la société Belseva produit de la sève de bouleau bio, le produit est vendu dans tous les grands magasins Bio de France. Ici, la boulerai de 3ha comprend environ 2.200 bouleaux. "Pour la récolte, c’est très simple. Un tuyau qui plonge à l’intérieur de l’arbre. Et voilà".
    France 3 Grand Est — Meuse : c'est parti pour la récolte de la sève de bouleau, mais quels sont ses vertus et ses bienfaits
  • Dans le jardin de la philosophie, les pensées ananthes sont celles qui ne se parent pas des couleurs vives de l'illusion, mais portent en elles la sève brute de la vérité.
    Henri Valmont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Avec son suçoir la racine du gui aspire l’eau et les sels minéraux de la sève brute du poirier. Grâce à sa chlorophylle le gui peut ensuite, par la photosynthèse, produire sa matière organique. Il ne dépend donc pas entièrement de son hôte (peuplier, poirier, pommier…) pour vivre. Le gui est un hémiparasite.
    Tela Botanica — Le gui, un parasite qui peut tuer son hôte – Tela Botanica


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.