La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sexennat »

Sexennat

Définitions de « sexennat »

Définition - La langue française

Le sexennat est une période de temps s'étalant sur six années consécutives. Il est principalement utilisé pour définir la durée d'un mandat politique ou d'une fonction publique.

Dans certains pays, comme le Mexique, le président est élu pour un sexennat, c'est-à-dire qu'il exerce ses fonctions pendant six ans sans possibilité de se représenter à l'issue de son mandat.

Le terme sexennat peut également être employé dans le cadre d'institutions religieuses, notamment pour désigner la durée du mandat d'un supérieur général au sein d'un ordre religieux.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « sexennat »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sexennat sœksɑ̃na

Fréquence d'apparition du mot « sexennat » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sexennat »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sexennat »

  • "Le sexennat fort fait concurrence au président fort dans l'échec, la tergiversation, la malveillance, la violation de la Constitution, l'appel aux bas instincts et la famine chronique, dans le but d'accaparer des nominations et des postes administratifs, financiers et économiques", affirme l'ancien Premier ministre.
    L'Orient-Le Jour — Constitution, nominations, Selaata : Hariri se déchaîne contre Aoun et le CPL - L'Orient-Le Jour
  • Le maire, originaire de la commune et maire depuis cinq mandats, vient de l’annoncer : il repart pour un sexennat. En revanche, ce serait le dernier... si les électeurs le suivent.
    Journal L'Union abonné — Le maire de Frières-Faillouël candidat à sa succession
  • Si le choix de LREM fait une heureuse, elle semble faire au moins un déçu : le maire de Villejuif. Car bien qu'il ne se soit pas officiellement candidat à un second sexennat, Franck Le Bohellec (ex-LR) s'est maintes fois déclaré « Macron-compatible » en fin de mandat.
    leparisien.fr — Municipales à Villejuif : le maire rate le train En Marche - Le Parisien
  • EN FRANCE, IL Y AVAIT DEJA LE SEPTENNAT, EN VIGUEUR DE 1873 A 2002, ET LE QUINQUENNAT, EN VIGUEUR DEPUIS 2002. Voici désormais le sexennat: le mandat de six ans, qu’un député UMP du Val-de-Marne, Didier Gonzales, propose d’appliquer à tous les élus, président de la République en tête, dans une proposition de loi déposée à l’Assemblée début mars, et que vient de publier l’institution.
    Slate.fr — Après le quinquennat et le septennat, à quand le sexennat? | Slate.fr
  • La politique française a été marquée par des sexennats mémorables où nous avons vu des changements drastiques dans la société et l'économie du pays.
    Marie-Claire Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « sexennat »

Langue Traduction
Anglais six years
Espagnol seis años
Italien sei anni
Allemand sechs jahre
Chinois 六年
Arabe ست سنوات
Portugais seis anos
Russe шесть лет
Japonais 6年
Basque sei urte
Corse sei anni
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sexennat au Scrabble ?

Nombre de points du mot sexennat au scrabble : 15 points

Sexennat

Retour au sommaire ➦