La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sexsomnie »

Sexsomnie

Définitions de « sexsomnie »

Wiktionnaire

Nom commun - français

sexsomnie \sɛk.sɔm.ni\ féminin

  1. Parasomnie (ensemble de manifestations accompagnant le sommeil) caractérisée par un comportement de type sexuel pendant le sommeil.
    • La sexsomnie a certains traits distincts qui la séparent du somnambulisme. — (Colin M. Shapiro et al., «Sexsomnie—une nouvelle parasomnie?», Revue canadienne de psychiatrie, 2003)
    • Une variante du somnambulisme a été décrite récemment par des auteurs américains qui l’ont appelée sexsomnie. — (Jean-Didier Vincent, Voyage extraordinaire au centre du cerveau, 2007)
    • Un jeune père de famille a reconnu des faits d'inceste mais invoque la sexsomnie, un trouble du sommeil pendant lequel un individu peut avoir inconsciemment des relations sexuelles. — (RTBF.be, 29 mars 2010)
    • Sharon Chung a étudié 832 personnes (428 hommes, 404 femmes) demandeuses d'aide dans des cliniques du sommeil, et découvert que 63 d'entre elles (7,6%) souffraient de sexsomnie. — (Cyberpresse.ca, 9 juin 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sexsomnie »

(XXIe siècle) Néologisme de 2003, calque de l’anglais sexsomnia, composé de sex et -somnia, sexe et -somnie en français. Mot inventé par Colin M. Shapiro, Nikola N. Trajanovic, J. Paul Fedoroff en 2003, pour décrire une parasomnie distincte incluant un comportement sexuel dans un article de la Revue canadienne de psychiatrie.[1]
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sexsomnie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sexsomnie sɛkssɔmni

Fréquence d'apparition du mot « sexsomnie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sexsomnie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sexsomnie »

  • Si les laboratoires du sommeil n'existaient pas, Mickael Halvarsson, un Suédois de 26 ans, dormirait en prison. Accusé d'avoir violé la femme avec qui il passait la nuit du 2 avril 2014, un premier tribunal suédois l'a condamné à deux ans de détention. Mais le jugement a été cassé début septembre en appel par une deuxième instance, convaincue que Mickael souffrait bien, au moment des faits, de sexsomnie, une forme particulière de somnambulisme dans laquelle une personne commet des actes sexuels en dormant.
    La sexsomnie, forme rare mais réelle de somnambulisme
  • Pour expliquer son acte, Andrew Passwaiter a avancé un argument pour le moins surprenant: il affirme qu'il souffre de sexsomnie, un trouble qui lui ferait commettre des actes sexuels dans son sommeil et dont il ne se souvient jamais. Il a déclaré qu'un psychologue lui avait diagnostiqué ce mal, «mais il a été incapable de nous fournir une quelconque information qui nous permette de contacter un médecin», a rapporté Seve Kellams, capitaine de la police de Bloomington.
    20 minutes — Etats-Unis: Il touche une ado et se dit victime de sexsomnie - 20 minutes
  • Un Britannique de 43 ans a été acquitté à l'unanimité par un tribunal du Pays de Galles alors qu'une adolescente l'accusait de viol. Si l'acte sexuel a bien eu lieu, le quadragénaire n'a pas été reconnu coupable de son geste car il était inconscient au moment des faits. L'homme souffre en effet de sexsomnie, une pathologie proche du somnambulisme. La personne affectée peut avoir des relations sexuelles alors qu'elle est en train de dormir, et n'en garde aucun souvenir au réveil.
    LEFIGARO — Sexsomniaque, il est acquitté du viol d'une adolescente
  • Quelques personnes ont des comportements érotiques pendant leur sommeil. Ce qui peut être source de problèmes si elles ont aussi un partenaire au lit. Certains des actes inconscients les plus controversés accomplis pendant le sommeil sont de nature sexuelle. En particulier lorsque l’individu tente d’impliquer son partenaire dormant. Ces actes sont caractéristiques d’une parasomnie connue sous le nom de « sexsomnie ». Dans laquelle les individus affichent des vocalisations sexuelles, se masturbent, se caressent ou ont des rapports ou des tentatives de rapports pendant leur sommeil. Le tout suivis d’une amnésie matinale.
    Presse santé — Cinq choses bizarres et incroyables que vous pouvez fair en dormant.. sans le savoir
  • Selon les psychiatres qui la décrivent, la sexsomnie, une pathologie pour laquelle les recherches sont encore peu nombreuses, est un trouble du sommeil proche du somnambulisme, qui implique un comportement sexuel.
    La Presse — Suède: acquitté de viol pour cause de «sexsomnie» | La Presse
  • L’individu de 49 ans, dont l’identité ne peut être révélée pour protéger celle de sa fille, allègue toutefois être atteint de «sexsomnie», un état qui pousse une personne qui en est affligée à faire des avances dans son sommeil. Et, il a un médecin pour prouver cela.
    Le Journal de Montréal — La sexsomnie en guise d'explication | Le Journal de Montréal

Combien de points fait le mot sexsomnie au Scrabble ?

Nombre de points du mot sexsomnie au scrabble : 18 points

Sexsomnie

Retour au sommaire ➦