La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « seyval »

Seyval

Définitions de « seyval »

Seyval - Nom commun

  • Cépage hybride interspécifique, créé par Bertille Seyve-Villard, produisant des grappes de petits grains jaune d'or avec une pruine grisâtre, résultat du croisement entre le rayon d'or et le seibel 5-656.

    Issu de cépages chardonnay, sauvignon et seyval. Ce vin est produit sur la commune de Noisy-le-Grand. Elle est entretenue par la confrérie du Clos Saint Vincent.
    — François Reignoux, La vigne en France

Étymologie de « seyval »

De Seyve et de Saint-Vallier, commune où sont implantés les établissements Seyve-Villard.

Usage du mot « seyval »

Évolution historique de l’usage du mot « seyval » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « seyval » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « seyval »

  • Par contre, pour la cuvée Marie-Line, c’est plutôt le seyval noir et le frontenac gris qui seront mis de l’avant pour donner un magnifique vin rosé sec couleur saumon aux arômes de fraises et de framboises fraîches. En bouche, il est léger, frais et équilibré. La finale est longue, fruitée et savoureuse.  
    Journal Métro — Les meilleurs vins rosés québécois à petit prix 
  • Sous la barre des 20 $, ce blanc du vignoble Union Libre à Dunham n’a rien à envier aux vins étrangers. Il réunit le classique duo seyval et vidal, deux variétés hybrides répandues dans la province. Dans le verre, les notes de fleurs s’ajoutent aux parfums de poire et de pomme. En bouche, l’attaque est croquante et saline. Le tout se prolonge avec une subtile amertume. Il fera un accord parfait avec la fondue au fromage.
    La Presse — À boire | Pourquoi les vins du Québec coûtent-ils cher ? | La Presse
  • L’entreprise cultive plusieurs cépages (GM, Seyval, Vidal, Cayuga, DeChaunac, Maréchal Foch, Acadie blanc, etc.) et produit huit vins distincts (un rouge, un rosé, trois blancs e trois liquoreux) au rythme de 5500 à 8000 bouteilles par an.
    Coup d’œil — Acquisition du vignoble Morou: nouveau défi pour le couple Gauthier-Rochefort - Coup d’œil
  • Les raisins de table sont délicieux, et pas seulement sous forme de jus : on peut déguster toutes les variétés de raisins ayant des baies à peau fine et peu de pépins. Parmi ces dernières. « Seyval blanc » (blanc, 2-3 petits pépins), « Regent » (grandes baies bleues) ou -’Blanca’ (grains jaunes). 
    Conseils jardinage. Vendanges gourmandes : plantez une vigne dans votre jardin
  • L’impression de flotter entre un cava espagnol et un crémant de France tout en étant… québécois. C’est ce qui se dégage de cette belle bulle mise en scène par Charles-Henri de Coussergues et son équipe avec cet assemblage de vidal et de seyval qui n’a rien à envier à ses confrères européens. Et original avec ça ! (5)
    Le Devoir — L’Orpailleur Brut, Québec | Le Devoir


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.