Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « shakuhachi »
Shakuhachi
Définitions de « shakuhachi »
Shakuhachi - Nom commun
-
(Musique) Flûte en bambou à encoche utilisée dans la musique traditionnelle japonaise.
On estime qu’environ deux mille occidentaux apprennent le shakuhachi aujourd’hui et qu'environ trois cents ont obtenu le titre de maître.
— Isabelle Delaby, « Le shakuhachi »
Étymologie de « shakuhachi »
Du japonais 尺八, shakuhachi « 1,8 shaku ».Usage du mot « shakuhachi »
Évolution historique de l’usage du mot « shakuhachi » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « shakuhachi » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « shakuhachi »
-
Le shakuhachi est une flûte japonaise traditionnelle en bambou, elle est d’origine chinoise et possède 5 trous, c’est une flûte à encoche (elle ne possède pas de bec) et mesure environ 54 cm. Elle est utilisée pour jouer sans pause des mélodies longues et de rythmes variés.
Saint-Genis-Laval. Concert de shakuhachi au B 612 -
Enfin, le maître du shakuhachi Kifu Mitsuhashi finalise ce trio gagnant. En rejoignant le Pro Musica Nipponia, un groupe de compositeurs qui se consacre à l’interprétation d’un vaste répertoire de compositions classiques et contemporaines du Japon et de l’Occident, Kifu Mitsuhashi a pu parcourir le monde pour organiser des centaines de récitals, et prouver comment cette flûte a développé les bases du jazz et du funk au Japon.
L'Obs — Top 10 des vinyles de janvier : du disque inédit de David Bowie à la réédition de Jamiroquai -
Mardi soir, Daniel Lifermann a donné un concert de shakuhachi, flûte droite en bambou introduit au Japon au VIIe siècle, salle Estérel, pour les 40 ans de l’Académie Autonome d’Aïkido...
Bourg-Argental. Flûte japonaise pour les 40 ans de l’académie d’aikido -
Samedi 18 juin à 16 heures, Jean-Luc Peilhon, compositeur, musicien et professeur au Centre Musical et Artistique de Saint-Genis-Laval proposera un concert de shakuhachi dans les locaux de la médiathèque.
Saint-Genis-Laval. Concert de shakuhachi au B 612