La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « shalwar kameez »

Shalwar kameez

Définitions de « shalwar kameez »

Shalwar kameez - Locution nominale

  • (Habillement) Variante de salwar kameez.

    Les hommes ont troqué leurs vêtements occidentaux pour le shalwar kameez, l’ample habit traditionnel afghan, et la télévision d’État diffuse désormais essentiellement des programmes islamiques.
    — Le Journal de Montréal, 18 aoùt 2021

Étymologie de « shalwar kameez »

De l’hindi सलवार क़मीज़, salvār qamīz ou de l’ourdou سلوار قمیض, śalvār qamīz, de même sens, par l’intermédiaire de l’anglais.

Usage du mot « shalwar kameez »

Évolution historique de l’usage du mot « shalwar kameez » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « shalwar kameez » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « shalwar kameez »

  • Mais les gens ont appris à se méfier des promesses des talibans et se risquaient dehors avec circonspection à Kaboul, où dès mardi les hommes avaient troqué leurs vêtements occidentaux pour le shalwar kameez, l'ample habit traditionnel afghan. 
    LExpress.fr — Afghanistan: des filles retournent à l'école à Hérat, sous le régime taliban - L'Express
  • Quelques dizaines de professeurs et d'étudiants ont fait le trajet, en mini-taxi ou en bus, tous vêtus d'un shalwar kameez, la longue tunique traditionnelle locale. La plupart ont refusé de s'exprimer, la direction leur ayant demandé d'éviter la presse.
    Le Point — Afghanistan: des universités publiques rouvrent, avec quelques étudiantes - Le Point


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.