Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « shaming »
Shaming
Définitions de « shaming »
Shaming - Nom commun
-
Action de dénigrer ou d'humilier publiquement une personne, souvent par le biais des réseaux sociaux, en raison de son comportement, son apparence ou ses choix personnels.
Aux formes quotidiennes de harcèlement que sont le slut shaming ou le fat shaming (des termes anglo-saxons forgés pour désigner l’humiliation des femmes jugées trop libres sexuellement dans le premier cas, trop grosses dans le second), s’ajoutent des campagnes d’humiliation ciblées d’une ampleur telle qu’elles deviennent de véritables événements médiatiques
— Le Monde, L’« online shaming »
Usage du mot « shaming »
Évolution historique de l’usage du mot « shaming » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « shaming » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « shaming »
-
Le mouvement « flight shaming », d’origine suédoise, s’est développé et ses slogans comme « flygskam » (honte de prendre l’avion) et « tågskryt » (fierté de prendre le train) sont en cours de traduction en plusieurs langues. Un avocat britannique qui boycotte désormais les vols et qui aimait voyager a dit à l’Agence Reuters : « C’est une pilule difficile à avaler, mais quand on regarde les problèmes liés au réchauffement climatique, le sacrifice devient tout à coup petit ».
Forbes France — Le « Flight Shaming » Menace-T-Il Les Compagnies Aériennes ? - Forbes France -
Chrissy Teigen subit un "mom shaming" après avoir pris un bain avec ses enfants
Madame Figaro — Chrissy Teigen subit un "mom shaming" après avoir pris un bain avec ses enfants -
S'il vous est déjà arrivé d'attendre impatiemment le départ de votre moitié pour aller à la selle, c'est que vous êtes forcément concerné par le "poop-shaming", autrement dit la honte de faire la grosse commission dans une situation de non-intimité. Ce phénomène socio-psychologique concerne tout particulièrement les femmes, et se révèle être un sujet tabou, et parfois même de tensions, au sein des couples.
ladepeche.fr — Le "poop-shaming", l'ennemi numéro un des couples ? - ladepeche.fr