La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « shebab »

Shebab

[sœbab]
Ecouter

Définitions de « shebab »

Shebab - Adjectif

  • Qui est relatif aux shebabs.

    L’Amisom (force de l’Union africaine en Somalie) et les forces pro-gouvernementales somaliennes ont repris, le 10 octobre 2011, les derniers bastions shebabs au nord-est de la capitale Mogadiscio.
    — « L’Amisom a repris des bastions shebabs au nord-est de Mogadiscio », RFI.fr

Shebab - Nom commun

  • Groupe islamiste armé opérant principalement en Somalie.

    Un attentat au camion piégé revendiqué par les shebabs a fait au moins 65 morts hier et de nombreux blessés à Mogadiscio, la capitale de la Somalie.
    — « Thaïlande : inondations meurtrières », l’Humanité.fr

Étymologie de « shebab »

De l’arabe الشباب (« la jeunesse »).

Usage du mot « shebab »

Évolution historique de l’usage du mot « shebab » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « shebab » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « shebab »

  • Des coups de feu et des explosions ont été entendues la nuit dernière à Mogasdicio, la capitale somalienne. Ce sont des attaques simultanées qui ont été menées par le groupe jihadiste des shebabs. Un commissariat a notamment été pris pour cible et détruit.
    RFI — Somalie: Modagiscio ciblée par des attaques simultanées revendiquées par les shebabs
  • Cinq personnes ont été tuées vendredi par des activistes shebab présumés dans le comté côtier de Lamu, au Kenya, a confirmé samedi un haut responsable de la sécurité régionale.
    Kenya : cinq morts dans une attaque shebab présumée
  • Au moins quatorze personnes ont été tuées, parmi lesquelles des responsables politiques locaux, dans un attentat suicide revendiqué par les jihadistes shebab samedi dans un restaurant de Beledweyne, dans le centre de la Somalie, où devaient se tenir prochainement des élections.
    Le Telegramme — Somalie : quatorze morts dans une attaque suicide dans le centre du pays - Monde - Le Télégramme
  • Les shebab, groupe islamiste somalien ont attaqué samedi 3 avril deux bases militaires dans le Sud de la Somalie, faisant exploser des véhicules piégés pour ouvrir la voie, mais les forces somaliennes contrôlent toujours ces deux installations, ont affirmé le chef de l'armée et des témoins.
    LEFIGARO — Somalie : les shebab attaquent deux bases militaires
  • Le groupe jihadistes des shebab, lié à Al-Qaïda, a rapidement revendiqué l'attaque qui visait, selon eux, des "instructeurs militaires".  
    LExpress.fr — Nouvel attentat des shebab à Mogadiscio: huit morts - L'Express


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.