Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « shemagh »
Shemagh
[sœmag]
Définitions de « shemagh »
Shemagh - Nom commun
-
Foulard traditionnel en coton, généralement orné de motifs à damiers rouges et blancs, porté principalement en Irak, Arabie saoudite, Jordanie et par les nomades pour se protéger du climat aride.
Les pétromonarques du Moyen-Orient ne refusent pas le port du qamis, cette robe blanche à manches longues, rehaussé du shemagh, le foulard en coton avec des motifs en damiers rouges et blancs retenu par un double cerceau en fils — nonobstant, cette tenue traditionnelle est idéale pour maintenir la fraîcheur du corps dans un climat aride et brûlant. — (Mikal Hem, Et si je devenais dictateur, traduit du norvégien par Jean-Baptiste Coursaud, Gaïa, 2017, page 165)
Étymologie de « shemagh »
De l’arabe شماغ (shemāgh).Usage du mot « shemagh »
Évolution historique de l’usage du mot « shemagh » depuis 1800
Citations contenant le mot « shemagh »
-
Quand on pense aux vêtements saoudiens, on pense surtout aux abayas, ces longues robes noires portées en public par les femmes, qui couvrent à peu près tout à l’exception des yeux ou du visage. Mais les hommes aussi ont leur uniforme : le qamis, une robe blanche à manches longues, généralement portée avec un pantalon en dessous. Le qamis s’accompagne du traditionnel shemagh, un type de keffieh à damier rouge et blanc maintenu en place par un agal, une corde noire serrée.
Un hommage photo au qamis, la robe saoudienne qui résiste à la mondialisation -
Le shemagh semble apparaître dans les années 1950, notamment dans la Jordanie et l’Irak voisins.
KAWA — Ghutra et shemag : d’où vient le foulard saoudien ? - KAWA -
Alors qu’elle s’était rendue à Salt, capitale de la province de Balqa, pour une pose de première pierre, la reine Rania de Jordanie s’est vue parée d’un shemagh, la version jordanienne du keffiyeh.
Photos - Royal Blog - Rania, le shemagh lui va si bien