Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sherlockien »
Sherlockien
[sɛrlɔkkjɛ̃]
Définitions de « sherlockien »
Sherlockien - Adjectif
-
(Rare) Qui se rapporte ou rappelle les traits caractéristiques de Sherlock Holmes.
— Vous parlez comme un grand, dit la fille avec admiration.— Mon point de départ a été une remarque tout à fait sherlockienne, ou plutôt holmesienne : Maloney ne recevait jamais de lettre au château et postait toujours ses propres lettres au bureau de Corwen. — (Antal Szerb, La légende de Pendragon, 1934, page 158, ALINEA, traduction par Charles Zaremba et Natalia Zaremba-Huszvai)
Étymologie de « sherlockien »
Du prénom de Sherlock Holmes, avec le suffixe ien.Usage du mot « sherlockien »
Fréquence d'apparition du mot « sherlockien » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « sherlockien »
-
Dans la brume de l'aube parisienne, le détective contemplait le panorama urbain avec un regard sherlockien, discernant les indices que d'autres auraient manqués.
Gaston Lerebourg — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Sa capacité à dénouer les énigmes les plus complexes du cœur humain avait quelque chose de profondément sherlockien, comme s'il pouvait entendre les battements secrets des âmes errantes.
Henriette Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Il abordait chaque mystère avec une méthodologie sherlockienne, traquant les ombres du mensonge jusqu'à ce que la vérité se dévoile dans toute sa clarté implacable.
Marcel Durocher — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle